Jean-Marie Poiré

Les Visiteurs : la Révolution (2016)

Photo dernier film Jean-Marie Poiré
Photo dernier film Jean-Marie Poiré

Biographie

Jean-Marie Poiré est né le 10 Juillet 1945 à Paris.

Fils du producteur de films Alain Poiré, il a suivi des études de Lettres jusqu'à la Licence.

Il débute dans le milieu du cinéma en travaillant en tant qu' assistant-opérateur des actualités Gaumont. Il travaille également en cette qualité en assistant des cinéastes comme Michel Mitrani, Claude Autant-Lara, d' Edouard Molinaro ou encore Gérard Oury.

Attiré par l'écriture, il adapte en 1970 le roman "Bonne vie et meurtres" pour le film Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !

Pour son premier vrai film, Les Petits câlins (1977), il rencontre Josiane Balasko et lui offre un rôle. En retour, elle lui fait rencontrer la troupe du café-théâtre Le Splendid. S'ensuivra une longue collaboration. En 1981, il co-écrit avec Josiane Balasko Les Hommes préfèrent les grosses. Un an après, il adapte la pièce de théâtre Le Pere Noel est une ordure, créée par la troupe du Splendid. Le film deviendra le film-culte que tout le monde connaît. En 1983, le cinéaste signe la comédie Papy fait de la résistance (adaptée elle aussi d'une pièce écrite par Christian Clavier et Martin Lamotte).

Il co-écrit ensuite avec Christian Clavier 6 autres films, dont certains sont eux aussi devenus cultes : Les Visiteurs, Les Anges gardiens (1995), et Les Couloirs du temps, les visiteurs 2 (1997) (la saga sera suivi d'un remake américain, Les visiteurs en Amérique, en 2000).

En 2002, il réalise Ma femme... s'appelle Maurice avec le duo de comiques Régis Laspalès et Philippe Chevalier. En 2004, il revient avec le film Les Gaous.
Lire la suite
Jean-Marie Poiré

A dernièrement tourné avec