Jean-Marie Straub

O Somma Luce (2011)

Photo dernier film Jean-Marie Straub
Photo dernier film Jean-Marie Straub

Biographie

Jean-Marie Straub est né le 8 janvier 1933 à Metz (France).

Il poursuit des études de littérature à Strasbourg et Nancy, tout en assurant l'animation de ciné-clubs. En 1954, il rencontre à Paris le réalisateur Jacques Rivette qu'il assiste pour son court-métrage Le Coup du berger (1956). Il participe ensuite aux tournages de films de Gance, Renoir, Bresson, Astruc, etc.

Refusant de prendre les armes pour se battre en Algérie, Straub s'enfuit en 1958 en Allemagne et s'installe à Munich. Avec sa femme et collaboratrice Danièle Huillet, il devient une des figures majeures du Nouveau Cinéma allemand, auxquels appartiennent les artistes Wim Wenders, Rainer Werner Fassbinder, Werner Herzog…

Le couple rélaise en 1967 le moyen-métrage Non réconciliés / Seule la violence aide où la violence règne, dans lequel ils s'interrogent sur la survie du nazisme dans l'Allemagne de l'après-guerre, en s'inspirant des textes d'Henrich Böll.

En 1968, Straub et Huillet réalisent Chronique d'Anna Magdalena Bach. Le style si particulier du couple choque, dérange et divise la critique : ils sont taxés soit de cinéastes raffinés et novateurs soit de précieux et prétentieux..

Loin de se laisser intimider, le couple continue à faire un cinéma nouveau, à part, souvent inspiré de textes littéraires, poétiques, et enclins à une réflexion sur la nature humaine et la société. Ainsi, De la nuée à la résistance (1979), traite du capitalisme, De la nuée à la résistance (1979) et Trop tôt trop tard (1982) de la lutte des classes. La mort d'Empedocle (1987) et Antigone (1992) quant à eux traitent de mythologie et de politique.

En 2006, ils signent Ces rencontres avec eux, en compétition officielle au Festival de Venise vainqueur d'un Lion Spécial. La même année Danièle Huillet décède, juste après avoir achevé un dernier court métrage avec son compagnon, Itinéraire de Jean Bricard. En 2009, Jean-Marie Straub revient à l'affiche seul avec Trois films, la projection de trois de ses courts-métrages : Itinéraire de Jean Bricard, Le genou d'Artémide (marqué par la douloureuse perte de sa femme et Le Streghe, Femmes entre elles.

En 2002, Pedro Costa a consacré un documentaire à ce couple majeur de l'histoire du cinéma : Où gît votre sourire enfoui ?
Lire la suite
Jean-Marie Straub

Filmographie


Vidéos


A dernièrement tourné avec