Jean-Michel Carré

Les Travailleu(r)ses du sexe (2010)

Photo dernier film Jean-Michel Carré
Photo dernier film Jean-Michel Carré

Filmographie


Les Travailleu(r)ses du sexe

|
2010| 1h25min (Documentaire)

de:

sortie le: 03 février 2010

En France, depuis la loi Sarkozy de 2003, des femmes et des hommes revendiquent le droit de pouvoir louer librement leur corps alors même que l’économie de marché utilise une pseudo libération sexuelle pour justifier la légalisation de la marchandisation de l’intime. Paroles et pratiques dérangeantes, stigmatisées par des jugements moralisateurs, qui nous questionnent sur les rapports hommes/femmes, la sexualité et son contrôle par le pouvoir.

J'ai (très) mal au travail

|
2007| 1h22min (Documentaire)

de:

sortie le: 31 octobre 2007

Le travail est le carrefour de valeurs contradictoires. Quels sont les enjeux? Pour répondre à quels objectifs opposés, Au bénéfice de qui? Quelles sont les nouvelles méthodes de management? Quelles souffrances?

Charbons ardents

|
2000| 1h30min (Documentaire)

de:

sortie le: 02 janvier 2000

En avril 1994, les mineurs de Tower Colliery, au Pays de Galles, votent la fermeture de leur mine et la rachètent avec leurs indemnités de licenciement. Depuis 4 ans, ils sont actionnaires, employés et dirigeants de leur entreprise. Résultat : la mine n'a jamais été aussi rentable, l'absentéisme aussi faible et la sécurité aussi importante.

Visiblement je vous aime

|
1996| 1h40min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 01 janvier 1996

Délinquant récidiviste, Denis se voit proposer un stage de réinsertion dans un centre pour jeunes autistes et psychotiques. Mal dans sa peau, il vit douloureusement la promiscuité avec des personnes si différentes. Mais avec le temps, il finit par se sentir socialement et humainement utile, se révélant ainsi à lui-même.

Galeres de femmes

|
1992| 1h30min (Documentaire)

de:

sortie le: 01 novembre 1992

L'itinéraire de sept femmes incarcérées à la prison de Fleury-Merogis, dont la force de caractere, la violence et la personnalité étonnent, dérangent et bouleversent. Jean-Michel Carre a écouté leur histoire à la maison d'arrêt, et elles ont ensuite accepté qu'il les suive à leur sortie, durant deux années dans leur retour au monde du dehors.

Votre enfant m'interesse

|
1980| 1h40min (Comédie)

de:

sortie le: 01 novembre 1980

Reflexions sur la valeur des idees communes concernant l'enfance.
L'ecole faconne l'esprit des enfants, selon certaines normes a travers un langage et une culture.
''Qu'advient-il de l'enfant ne en prison ? Il n'est pas separe de sa mere pendant les premiers mois de son existence. Des liens charnels, presque normaux, se tisseront, mais sur fond de grilles, de barreaux, de surveillants, de bruits de clefs et de portes. Puis l'enfant est place dans un foyer en attendant la liberation de sa mere.''

A travers la journée ordinaire d'un écolier parisien, le réalisateur dénonce l'enseignement traditionnel comme une des formes de l'aliénation de l'individu par la société.

Le réalisateur s'attaque ici à l'école moderne, système pernicieux utilisant la psychologie comme moyen de sélection.

Ils ont huit ou neuf ans et rêvent de devenir Papin... ''Les Poussins de la Goutte d'Or'' c'est d'abord une équipe de football, des enfants, un quartier, une histoire.

Reportage sur l'Universite de Vincennes (Paris VIII), creee apres les emeutes de mai 68.

Pendant un an, le cineaste a filme la vie des detenues et du personnel de la prison de Fleury-Merogis.