Jean-Philippe Écoffey

La Belle Vie (2014)

Photo dernier film Jean-Philippe Écoffey
Photo dernier film Jean-Philippe Écoffey

Biographie

C'est en 1985 que cet acteur venu de Lausane débute :  avec No Man's land puis, surtout, avec L'effrontée de Clude Miller qui lui vaut une citation au César du meilleur espoir. Brillant acteur, il sert souvent des têtes d'affiches dans films pourtant ambiteux mis en scène par des cinéastes aussi différents qu'Olivier Assayas ou Andredj Wajda.

Patrice Chéreau lui donne le rôle de Condé dans La Reine Margot (1994) puis enchaine avec Mon homme de Bertrand Blier ou L'Appartement (1995), premier film qui réunit le couple à la ville comme à l'écran Vincent Cassel et Monica Bellucci. il obtient un regain de célébrité avec Moi César, 10 ans ½, 1m39, deuxième film de Richard Berry réalisé en 2003 dans lequel Ecoffey joue le père de César. Après la parenthèse sportive de Snowboarders, Ecoffey tourne en 2005 dans le singulier Douches froides et enchaine l'année suivante dans Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel où il joue le docteur Mercier.

On le retrouve aux côtés de Rochdy Zem dans Commis d'office qui sort en mai 2009, un film autour de la corruption des avocats.
Lire la suite
Jean-Philippe Écoffey