Jean-Pierre Ameris

Une famille à louer (2015)

Photo dernier film Jean-Pierre Ameris
Photo dernier film Jean-Pierre Ameris

Biographie

Jean-Pierre Améris est né le 26 Juillet 1961 à Lyon.

Avant même d'intégrer l'IDHEC à Paris en 1984, Jean-Pierre Améris tourne à Lyon, de 1980 à 1983, 3 courts-métrages, tout en ayant une activité professionnelle d'intérimaire. Il revient à Lyon en 1987, et réalise trois autres courts métrages, parmis lesquels Intérim, pour lequel il remporte le Grand Prix du Festival de Clermont-Ferrand 1988. Il obtient également le Prix Spécial du Jury au Festival de Villeurbanne en 1988.

C'est en 1992 que Jean-Pierre Améris réalise son premier long métrage, avec Le Bateau de mariage, hi histoire d'un instituteur sous l'Occupation. Le film est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux, et obtient, entre autres, le Prix de la jeunesse au festival de Tübingen.

Il alterne ensuite entre fictions et documentaires, avant de réaliser son second long métrage, Les Aveux de l'innocent, primé plusieurs fois au festival de Cannes en 1996 : Prix de la Semaine de la critique, Prix de la Jeunesse et Grand Rail d'or. En 1998, il remporte avec Mauvaises fréquentations le Prix de la mise en scène au Festival de San-Sebastian.

En 2001, Il dirige Sandrine Bonnaire et Jacques Dutronc dans C'est la vie. En 2003, Jean-Pierre Améris décide d'adapter un roman d' Olivier Adam, Poids léger, dans lequel Nicolas Duvauchelle donne la réplique à Bernard Campan. En 2006 sort son film Je m'appelle Elisabeth.
Lire la suite
Jean-Pierre Ameris

A dernièrement tourné avec