Jean-Pierre Ameris

Une famille à louer (2015)

Photo dernier film Jean-Pierre Ameris
Photo dernier film Jean-Pierre Ameris

Filmographie


Une famille à louer

|
2015| 1h36min (Comédie)

de:

sortie le: 19 août 2015

Un homme introverti et aisé mais terriblement solitaire propose à une jeune mère célibataire dans le besoin de louer sa famille contre le rachat de ses dettes.

Marie Heurtin

|
2014| 1h35min (Drame)

de:

sortie le: 12 novembre 2014

Cette histoire est inspirée de faits réels qui se sont déroulés en France à la fin du 19ème siècle.
Née sourde et aveugle en 1895, âgée de 14 ans, Marie Heurtin et incapable de communiquer.
Son père, modeste artisan, ne peut se résoudre, comme le lui conseille un médecin qui la juge « débile », à la faire interner dans un asile.
En désespoir de cause, il se rend à l’institut de Larnay, près de Poitiers, où des religieuses prennent en charge des jeunes filles sourdes.
Malgré le scepticisme de la Mère Supérieure, une jeune religieuse, Sœur Marguerite, se fait fort de s’occuper du « petit animal sauvage » qu’est Marie et de tout faire pour la sortir de sa nuit.
Elle y parviendra, malgré les échecs, la tentation du découragement, armée de sa foi joyeuse et de son amour pour la petite Marie.

L'homme qui rit

|
2012| 1h35min (Drame)

de:

sortie le: 26 décembre 2012

En pleine tourmente hivernale, Ursus, un forain haut en couleurs, recueille dans sa roulotte deux orphelins perdus dans la tempête : Gwynplaine, un jeune garçon marqué au visage par une cicatrice qui lui donne en permanence une sorte de rire, et Déa, une fillette aveugle. Quelques années plus tard, ils sillonnent ensemble les routes et donnent un spectacle dont Gwynplaine, devenu adulte, est la vedette. Partout on veut voir ''L'Homme qui rit'', il fait rire et émeut les foules. Ce succès ouvre au jeune homme les portes de la célébrité et de la richesse et l'éloigne des deux seuls êtres qui l'aient toujours aimé pour ce qu'il est : Déa et Ursus.

Les émotifs anonymes

|
2010| 1h20min (Comédie sentimentale)

de:

sortie le: 22 décembre 2010

Jean-René, patron d’une fabrique de chocolat, et Angélique, chocolatière de talent, sont deux grands émotifs. C’est leur passion commune pour le chocolat qui les rapproche. Ils tombent amoureux l’un de l’autre sans oser se l’avouer. Hélas, leur timidité maladive tend à les éloigner. Mais ils surmonteront leur manque de confiance en eux, au risque de dévoiler leurs sentiments.

Je m'appelle Elisabeth

|
2005 (Pour enfants)

de:

sortie le: 01 novembre 2005

Betty, dix ans, se retrouve seule avec ses parents lorsque que sa soeur aînée part en pension. Yvon franchit le mur séparant le jardin familial de l'asile. Attendrie par sa fragilité, Betty cache Yvon dans la cabane à vélo et fait de lui son meilleur ami, son confident. Yvon communique à peine mais peu à peu une sorte d'amitié se tisse entre eux.

Poids léger

|
2004| 1h30min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 06 janvier 2004

Antoine est boxeur dans la catégorie ''poids léger''. Il fait la fierté de Chef, qui dirige le club amateur où il s’entraîne le soir. Le jour, il gagne sa vie comme employé dans une entreprise de pompes funèbres. Mais Antoine est instable, tourmenté, et la boxe ne suffit pas à canaliser son énergie. Son histoire d’amour avec Su est peut-être une issue. Mais Antoine devra affronter ses pulsions destructrices, afin de renouer avec la vie.

Sélection Officielle Un Certain Regard - Festival de Cannes 2004

Realisateur : Jean-Pierre Ameris
Avec : Nicolas Duvauchelle, Bernard Campan, Mai Anh Le, Sophie Quinton, Elisabeth Commelin, Frederic Gorny

C'est la vie

|
2001| 1h53min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 07 novembre 2001

Dimitri rejoint La Maison, un lieu où sont accueillies des personnes pour qui la médecine ne peut plus rien. Il y rencontre Suzanne, une jeune bénévole lumineuse et pleine de vie dont la disponibilité cache une fêlure. Grâce à son amour, lui qui n'attendait plus rien, va vivre dans cette maison plus pleinement qu'il n'a jamais vécu.

Mauvaises fréquentations

|
1999| 1h38min (Drame)

de:

sortie le: 20 octobre 1999

Delphine a 15 ans. Dans sa vie, il n'y a absolument rien. Et puis soudain, elle a tout : un amour, Laurent, une amie, Olivia, et toutes les choses qui vont avec et donnent l'impression d'exister. Ces ''mauvaises fréquentations'' mèneront Delphine au fond de l'abîme de la passion : à 15 ans, on peut tout faire par amour...

Les aveux de l'innocent

|
1996| 1h30min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 04 décembre 1996

Serge Perrin s'ennuie à Saint-Etienne. Lui qui rêvait de grandes choses, comme de faire l'acteur, se décide à 24 ans à monter à Paris. Mais la vie n'y est pas plus rose, bien au contraire. Mais Serge veut exister. Apprenant le meurtre d'un chauffeur de taxi, il trouve un rôle à sa mesure en allant se porter coupable dans un commissariat.

Le bateau de mariage

|
1994| 1h30min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 01 janvier 1994

France, zone libre 1940. Pierre Tessier instituteur celibataire, est incite par le gouvernement de Vichy a se marier. C'est ainsi qu'il epouse Mauve Borie, laquelle decouvre a quel point il est soumis au pouvoir. Leur histoire va croiser un couple d'adolescents que Mauve va vouloir aider, par amitie et pour provoquer la revolte de Pierre.
A Calais, le destin d'une mère de famille ''différente'' qui se lance à corps perdu dans le bénévolat.