Jean-Pierre Cassel

Astérix aux Jeux Olympiques (2008)

Photo dernier film Jean-Pierre Cassel
Photo dernier film Jean-Pierre Cassel

Biographie

Né le 27 octobre 1932 à Paris d'un père médecin et d'une maire chanteuse d'opéra, Jean-Pierre Crochon alias Cassel s'est formé au cours Simon après son baccalauréat.

Grand amateur de spectacles musicaux - après quelques rôles mineurs il fit son grand début sur La route joyeuse de Gene Kelly - il s'est illustré aussi bien dans des spectacles chantés et dansés que sur les planches, à la télévision et au cinéma.  

Au théâtre il a joué Molière, Feydeau, Guitry, Bourdet ou J.-C. Carrière sous la direction de Jean Vilar, Jacques Charon, Jean Meyer, Pierre Dux ou Pierre Mondy.

Au cinéma, avec plus d'une centaine de films, il a travaillé avec un nombre conséquent de pointures du cinéma. Jean Renoir (Le caporal épinglé), Abel Gance (Cyrano et d'Artagnan), Jean-Pierre Melville (L'armée des ombres), Claude Chabrol (La rupture, folies bourgeoises, La cérémonie), Luis Bunuel (Le charme discret de la bourgeoisie), Michel Deville (Le mouton enragé... mais aussi Philippe de Broca (Candide ou l'optimisme du XXème siècle), Joseph Losey (La truite). 

Après une activité moins soutenue dans les années 80-90 (pour cause de théâtre) il était revenu dans le cinéma des auteurs de la génération de son fils Vincent : Michel Vaillant, Narco, Contre-enquête, Les rivières pourpres...

Père de l'acteur Vincent Cassel, il a tourné avec lui à 4 reprises, pour Métisse, Valse Nocturne, Les rivières pourpres et Ennemi public n°1. En 2007, il rejoint au casting Vincent Elbaz et Cécile de France sur le tournage de J'aurais voulu être danseur, une comédie dramatique de Alain berliner,

Jean-Pierre Cassel s'est éteint à Paris le 20 avril 2007 des suites d'une longue maladie. 

Lire la suite
Jean-Pierre Cassel

Filmographie


A dernièrement tourné avec