Jean-Pierre Kalfon

Ce sentiment de l'été (2016)

Photo dernier film Jean-Pierre Kalfon
Photo dernier film Jean-Pierre Kalfon

Biographie

Jean-Pierre Kalfon a commencé sa carrière sur les planches, c’est en 1962 qu’il arrive au cinéma avec Claude Lelouch dans Une Fille et des fusils. Il poursuit parallèlement son activité au théâtre notamment avec le metteur en scène-auteur Marc’O aux côtés de son ami Pierre Clémenti, avec lequel il sera à l’affiche du spectacle culte Les Idoles en 1966, adapté au cinéma en 1968.

On le retrouve en 1969 dans L’Amour fou de Rivette aux côtés de Bulle Ogier et plus tard L’Amour par terre avec Jane Birkin et Géraldine Chaplin. L’acteur tourne également avec d’autres réalisateurs de la Nouvelle Vague comme Godard dans Week-end, Truffaut dans Vivement dimanche ou Chabrol dans Le cri du hibou (nominé aux Césars pour celui-ci) tout en collaborant régulièrement avec C.Lelouch, Y.Boisset, Y.Robert.

On se souvient de lui dans L’Apprenti salaud de Michel Deville, Mille Milliards de dollars de H.Verneuil, Une étrange affaire de P. Granier-Defferre ou Rue Barbare de G. Béhat en 1983 dans lesquels il incarne des personnages sombres ou louches. Ce qui ne l’empêche pas d’endosser le rôle de Louis XIV pour Patricia Mazuy dans Saint-Cyr pour lequel il est de nouveau nominé aux Césars ou encore d’être le metteur en scène de La Répétition de Catherine Corsini et de jouer dans les films de Viviane Candas Les Baigneuses et Suzanne.

Parallèlement Jean-Pierre Kalfon travaille régulièrement au théâtre et à télévision.

En 2009, il joue le rôle du propriétaire dans Parc (2009).
Lire la suite
Jean-Pierre Kalfon

Filmographie


A dernièrement tourné avec