Jean-Pierre Limosin

Young Yakuza (2008)

Photo dernier film Jean-Pierre Limosin
Photo dernier film Jean-Pierre Limosin

Biographie

Jean-Pierre Limosin est né en 1949 à Val-d'Oise.
Il rencontre à la fin des années 1970 Alain Bergala alors critique aux Cahiers du cinéma. Les deux hommes s’occupent ensemble d’un atelier photographique et vidéo.
En 1983, ils co-réalisent Faux fuyants : e film est présenté à la Semaine de la Critique à Cannes en 1983. Seul derrière la caméra, il poursuit à la fin des années 1980 cette piste dramatique avec Gardien de la nuit (1986) puis L’ autre nuit (1988).

Au début des années 1990, il se tourne vers le documentaire. En 1993 puis 1995, il dresse des portraits d’Abbas Kiarostami et Alain Cavalier pour la collection Cinéma de Notre Temps. Il s’intéresse ensuite à d’autres
personnalités puis au Japon. C’est là-bas qu’il revient à la fiction avec un thriller fantaisiste, Tokyo eyes, oscillant entre jeu vidéo et jeu de rôle.
L’année suivante, il réalise un documentaire sur Tokyo et un autre sur le cinéaste Takeshi Kitano qui faisait une apparition dans Tokyo eyes.
En 2002, il approfondit son exploration d’un cinéma commercial ouvert à l’expérimental avec Novo. On y suit les déambulations de Graham, incapable de se souvenir d’évènements remontant à plus de 10 minutes, à la recherche d’un plaisir sans cesse renouvelé. En 2005, il réalise une fiction pour Arte France Carmen, l’histoire d’une bonobo femelle, cousine du chimpanzé, qui se trouve confrontée à l’énigme qu’est l’homme.

En 2007, il réalise le documentaire Young Yakuza.
Lire la suite
Jean-Pierre Limosin

Vidéos


A dernièrement tourné avec

Alain Bergala

Réalisateur