Jean-Pierre Lledo

Algérie, histoires à ne pas dire... (2008)

Photo dernier film Jean-Pierre Lledo
Photo dernier film Jean-Pierre Lledo
Jean-Pierre Lledo

Filmographie

Algérie, histoires à ne pas dire...

2008| 1h40min | Documentaire

De

Sortie le 27 février 2008

43 ans après l’exode massif des juifs et des pieds-noirs, consécutif à l’avènement de l’indépendance de l’Algérie en 1962, que reste-t-il de cette cohabitation dans la mémoire des Algériens d’origine berbéro-arabo-musulmane ? Des personnages en quête d’une vérité sur leur propre vie, reviennent sur leur enfance durant les années de guerre qui furent aussi les dernières décennies de la colonisation française.

Un reve algerien

2002| 1h50min | Documentaire

De

Sortie le 01 novembre 2002

Tout au long d'un voyage sur les routes d'Algérie et escortés par un convoi sécuritaire, Jean-Pierre Lledo évoque en compagnie d'Henri Alleg, le rêve aujourd'hui disparu d'une Algérie différente, où arabo-berbères, pieds noirs et Juifs auraient pu vivre en parfaite entente.

Lisette vincent, une femme algerienne

2001| 1h40min | Documentaire

De

Sortie le 21 mars 2001

L'histoire de Lisette Vincent, institu-Trice née en 1908 en algérie, pionnière De l'introduction des méthodes de L'education nouvelle et adepte du natu- Risme dans les années 30. volontaire Antifasciste de la guerre d'espagne en 1938 et engagée durant toute la guerre D'indépendance jusqu'en 1962. elle se Considère en exil en france depuis 1972

Après le ''paradis'', cité de l'enfance pour enfants abandonnés des années 70, puis ''l'enfer'', foyer d'un quartier périphérique d'Alger, les enfants d'hier, aujourd'hui mariés et parents, se considèrent toujours abandonnés, cette fois par l'Etat.

Tourné dans un hameau du Mont Chenoua à 75 km d'Alger, ''Femmes en crue'', dont l'analphabétisme féminin est le prétexte, se penche sur un imaginaire rural où, aux discours trop rationnels des hommes, répondent ceux, existenciels et pleins d'émotion des femmes.

Dans une Algérie qui change de look et de discours, un cinéaste officiel, en plein désarroi après une longue période de silence, va tourner son premier film autobiographique et en profiter pour régler ses comptes. Grâce à l'amitié dun vieux projectionniste, il reprend goût au cinéma et reconsidère l'importance de l'héritage hollywoodien et soviétique