Jean-Pierre Melville

Le deuxième souffle (2007)

Photo dernier film Jean-Pierre Melville
Photo dernier film Jean-Pierre Melville

Biographie

De son vrai nom Jean-Pierre Grumbach, Jean-Pierre Melville naît en 1917 à Paris au sein d'une famille juive alsacienne. Passionné de cinéma, il pense dès l'âge de 15 ans à devenir réalisateur, mais s’engage d’abord dans l'armée en 1937. Mobilisé pendant la guerre, il rejoint la Résistance, où il choisit son pseudonyme en hommage à Herman Melville, l'auteur de Moby Dick.

Dès 1945, il Créée sa maison de production et produit son 1er long métrage : Le Silence de la mer, adaptation du roman de Vercors paru dans la clandestinité. Impressionné, Jean Cocteau choisit Melville pour réaliser Les Enfants terribles (1950). Nourri de cinéma américain, avec Bob le flambeur (1955) Melville aborde pour la première fois le polar urbain et nocturne, genre qu’il a marqué de son empreinte avec des films devenus cultes comme Le Doulos (1962), Le Samouraï (1967), Le Cercle rouge (1970) ou Un Flic (1972).

Film après film, sa mise en scène devient toujours plus stylisée et articulée autour d’ellipses, jouant avec les archétypes du genre et flirtant ainsi avec l’abstraction et une certaine inspiration maniériste. Figure atypique du cinéma français, Melville meurt en 1973 d’une crise cardiaque survenue dans le restaurant de l'hotel PLM St Jacques (Paris XIVe). Il repose au cimetière de Pantin.
Lire la suite
Jean-Pierre Melville