Jean-Pierre Mocky

Le Redoutable (2017)

Photo dernier film Jean-Pierre Mocky
Photo dernier film Jean-Pierre Mocky

Biographie

Découvert par Pierre Fresnay, Jean-Pierre Mocky, né Jean-Pierre Mokiejewski à Nice, débute sa carrière au théatre dans Phèdre, Il rejoind ensuite Louis Jouvet dont il suit les cours en compagnie entre autre de Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle et Jean-Paul Belmondo.

C'est ensuite Jean Cocteau qui lui confie son 1er rôle au cinéma dans Orphée. En Italie, il joue devant les caméras d'Antonioni,et assiste à la réalisation Fellini et Visconti.

Revenu en France, il tente de jouer et réaliser une adaptation du roman d'Hervé Bazin, La tête contre les murs, mais devant l'inquiétude des producteurs en raison son jeune âge, Mocky choisit d'abandonner la réalisation à George Franju et est uniquement acteur.

De fait, c'est en 1959 qu'il réalise son 1er long métrage, les dragueurs. 1er film, 1er succès. Viennent ensuite quelques 50 films, composants d'une filmographie qui sent le soufre.

L'anartiste y brocarde les institutions, dénonce les magouilles en tout genre, s'y moque des nantis, des religions, de la télévision. Il est aidé dans sa tache par une pléiade de stars du cinéma français parmi lesquelles Michel Serrault, Catherine Deneuve, Bourvil, Jacqueline Maillant, Michel Blanc, Eddy Mitchell.

En 2007, réunissant cette fois Tom Novembre, Thierry Frémont, Bruno Solo et Nancy Tate, Mocky adapte l'auteur de best-seller américain Gil Brewer, et réalise un film d'amour très noir.
Lire la suite
Jean-Pierre Mocky

Filmographie


A dernièrement tourné avec