Jean-Pierre Sinapi

Camping à la ferme (2005)

Photo dernier film Jean-Pierre Sinapi
Photo dernier film Jean-Pierre Sinapi

Biographie

Né en 1949, à Cahors, Jean-Pierre Sinapi est le fils aîné d'une famille nombreuse et modeste, d'origine italienne. Marqué dès son plus jeune âge par la vision du film Accatone de Pier Paolo Pasolini, il se plie pourtant à la volonté paternelle et mène à bien des études dingénieur électronicien avant d'enseigner dans un lycée.

Ce n'est qu'âgé d'une terntaine d'années qu'il sémancipe et décide de s'épanouir dans l'écriture de scénarii. Il travaille ainsi pendant 15 ans pour la télévision, signant avec rigueur les scripts de téléfilms comme "L'Enfant des Loups" (1990) ou "La Rivière espérance" (1995). Tout en douceur, il passe même à la réalisation.

En 2000, il passe donc logiquement à l'étape supérieure, celle dont il rêvait depuis son plus jeune âge : le grand écran, avec le long-métrage Nationale 7, où il dirige Olivier Gourmet. Sur un sujet sensible (la sexualité des handicapés), il réalise une comédie subtile qui connaît un joli succès d'estime et un prix du public au festival de Berlin.

Continuant à réaliser des téléfilms de prestige pour la télévision ("L'Affaire Ben Barka", "La Maitresse du Président") il réalise son second long-métrage Vivre me tue en 2002 puis Camping à la ferme en 2005, mais sans jamais réitérer le coup de force de Nationale 7.
Lire la suite
Jean-Pierre Sinapi

Vidéos


Photos