Jean Valere

La baraka (1981)

Photo dernier film  Jean Valere
Photo dernier film  Jean Valere
 Jean Valere

Filmographie

La baraka

1981| 1h38min | Drame

De

Sortie le 02 novembre 1981

Restaurateur pied-noir installé à Marseille, Aimé Prado prend sous sa protection Julien, un algérien recherché pour le meurtre d'un cafetier raciste. Julien refuse de suivre son conseil de se rendre à la police. Mais la fille d'Aimé, amoureuse de lui, décide de le dénoncer, afin qu'il reste en France. Cerné, Julien choisit de se suicider.

Jadis chassé de l'armée pour avoir eu une liaison avec Germaine de Boismenil, veuve aujourd'hui du colonel qui le commandait, un ancien soldat, Georges Dormond, est engagé chez elle comme écuyer. Il n'aura de cesse de se venger en l'humiliant, puis en tentant de posséder sa fille Marthe, qui se refuse à lui et le brave...

Eva se retrouve ruinée par son amant, Julien, à qui elle a confié son usine de parfum. Déçue de la vie, elle hésite entre se suicider ou le tuer. Elle se donne huit jours pour réfléchir et part à Paris mener la grande vie.

M. Grandval, un important commerçant, a trouvé la mort dans un accident de voiture. Son véhicule a percuté celui du joueur de football professionnel Frank Willes. Pensant pouvoir en tirer profits avec une indemnisation à vie, ce dernier reprend volontairement l'entraînement trop tôt, afin de faire empirer sa blessure.

Juillet 1944. Après avoir attenté à la vie d'un colonel allemand, responsable d'atrocités contre les populations civiles, quatre résistants, deux hommes et deux femmes, sont emprisonnés dans la cave de la Kommandantur, sur une place de Normandie. Devant être exécutés une heure plus tard, ils tentent de trouver un moyen de s'évader...

Une jeune femme belle et indépendante cherche un géniteur pour l'enfant qu'elle désire. Après avoir passé une petite annonce et fait le tri parmi les réponses, elle choisit un brocanteur qui s'est retrouvé sélectionné suite à un malentendu.