Jeff Bridges

Kingsman : le cercle d'or (2017)

Photo dernier film Jeff Bridges
Photo dernier film Jeff Bridges

Biographie

Jeff Bridges est né à Los Angeles le 4 décembre 1949. Il est le fils du comédien Lloyd Bridges, qui tourna avec lui dans Tucker, et le frère cadet de Beau Bridges, qui fut son partenaire dans Susie et les Baker Boys.
A 4 mois il fait sa première apparition devant les caméras dans The Company She Keeps. Il donne la réplique à son père dans la série d'aventures Remous  à 8 ans et interprète à ses côtés la pièce Anniversary Waltz à 14 ans. A la fin de ses études secondaires, il suit les cours de comédie d'Herbert Berghof à New York, puis fait une brève incursion à la télévision et donne la réplique à Sidney Poitier dans Colère Noire.

Consacré par le succès de La dernière séance, il tourne Fat City sous la direction de John Huston, puis enchaine une série de films picaresques à l'humour excentrique : The Last American Hero, Une Fille Nommée Lolly Madonna et Hollywood CowBoy, où il joue avec brio les faux naifs. Il aborde au début des années 80 ses 1ers  emplois dramatiques dans Cutter's Way d'Ivan Passer et  A double tranchant de Richard Marquand, que suivront les titres aussi divers que Huit millions de façons de mourir  d'Hal Ashby, Contre toute attente de Taylor Hackford, Le lendemain du crime de Sidney Lumet avec Jane Fonda, Tucker de Francis Coppola avec Joan Allen, Susie et les Baker Boys de Steve Kloves avec Michelle Pfeiffer, Fisher King de Terry Gilliam avec Robin Williamsn, Etat second de Peter Weir, Lame de fond de Ridley Scott. On a pu le voir également dans Arlington Road avec Tim Robbins et dans Simpatico d'après la pièce de Sam Shepard avec Nick Nolte, Sharon Stone et Albert Finney.

En 2002, on le retrouve à l'affiche de K-Pax de Iain Softley aux côtés de Kevin Spacey. En 2006 il est à l'affiche de Tideland de Terry Gilliam. Puis il prête sa voix au personnage de Big Z, dans la version originale du film d'animation de Ash Brannon et Chris Buck, Les rois de la glisse en 2007. Un an après, il joue dans Iron Man de Jon Fraveau, avec Robert Downey Jr. et Gwyneth Paltrow.

Musicien accompli, Jeff Bridges a écrit plusieurs douzaines de chansons dont "Lost in space" qui figurait dans la bande sonore de " John et Mary " de Peter Yates et a sorti en 2000 son premier album : " Be here soon ", sous le label Ramp Records, qu'il fonda avec Michael McDonald et Chris Pelonis. Peintre et photographe reconnu, il a exposé dans plusieurs grandes villes et notamment à la Gallery of Contemporary Photography de Santa Monica.

Côté coeur il est marié à Susan qu'il rencontra en 1975 sur le tournage de Rancho Deluxe. De leur union naissent 3 filles, Isabelle, Jessica et Hayley.

Lire la suite
Jeff Bridges

Filmographie


A dernièrement tourné avec

James Hicks

Scénariste

Sidney Lumet

Réalisateur

Jane Fonda

Alex Sternbergen

Raul Julia

Joaquin Manero