Jennifer Jones

La Folle ingénue (2010)

Photo dernier film Jennifer Jones
Photo dernier film Jennifer Jones

Biographie

Jennifer Jones, de son vrai nom Phyllis Flora Isley, est une actrice américaine née en 1919 à Tulsa dans l'Oklahoma.

Fille unique de comédiens ambulants, elle joue très tôt dans le théâtre de ses parents. Voulant continuer dans cette voie, elle entre en 1936 à l'Académie des Arts Dramatiques de New York où elle rencontre Robert Walker, qu'elle épouse en 1939 et avec qui elle aura 2 enfants. Ils tentent ensuite leur chance ensemble à Hollywood, mais avec peu de résultats. Après des essais infructueux à la Paramount, elle obtient des petits rôles notamment dans un western, New frontier, au coté de John Wayne.

La chance tourne en 1941 après une audition avec David O. Selznick, Phyllis, qu'il rebaptise Jennifer Jones, est prise sous contrat. Mais ce n'est que 2 ans plus tard qu'elle est présentée au public dans Le Chant De Bernadette (1943) de Henry King. La consécration arrive enfin puisque la belle obtient l'Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle.

Elle divorce en 1944 et confie sa carrière à David O. Selznick, qui fera tout pour la transformer en grande star. Elle obtient ainsi la vedette de Duel Au Soleil (1946) aux côtés de Gregory Peck. Ce western baroque est une belle réussite financière et le public suit. En 1946, elle tourne dans La Folle Ingénue de Ernst Lubitsch, mais c'e n'est qu'un demi-succès.

On la retrouve en 1948 dans Portrait De Jenny, puis en 1950, elle est la sensible interprète du film de John Huston avec Les Insurgés. Vincente Minnelli la choisit pour incarner l'émouvante héroïne de Flaubert dans son adaptation de Madame Bovary (1949).

En 1949, elle épouse David O. Selznick et leur union durera jusqu'au décès du producteur en 1965. Après ce mariage, le succès n'est pas toujours au rendez-vous, et les critiques souvent impitoyables et peu accueillantes.

Elle tourne en 1953 dans le film Gare Terminus de Vittoria De Sica, aux côtés de Montgomery Clift. Succès très mitigé. Elle renoue un temps avec le succès en 1955 grâce au film La colline de L'Adieu de Henry King. En 1957, L'Adieu Aux Armes de Vottorio De Sica est son dernier grand succès populaire.

David O. Selznick décède en 1965. Jennifer Jones part alors travailler en Angleterre mais sans succès. S'ensuit une longue période difficile pour l'actrice, qui fera même une tentative de suicide en 1967. Elle se remarie en 1971 et revient en compagnie de Fred Astaire dans La Tour Infernale en 1974. C'est sa toute dernière apparition au cinéma. Elle s'occupe à présent de la fondation Jennifer jones.

Le 17 décembre, elle décède à l'âge de 90 ans à son domicile de Malibu de causes naturelles.
Lire la suite
Jennifer Jones

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec