Jeremy Irons

Assassin's Creed (2016)

Photo dernier film Jeremy Irons
Photo dernier film Jeremy Irons

Biographie

Jeremy Irons est né le 19 septembre 1948 à Cowes, sur l'île de Wight, en Grande Bretagne. Fils d'un conseiller fiscal il songe à devenir vétérinaire lorsqu'il décide sur une simple pulsion de s'inscrire à l'Old Vic Theater de Bristol. Il y interprète Gogol, Pinter et Shakespeare. Il part ensuite pour Londres et fait partie de la distribution de la célèbre comédie musicale "Godspell", où il incarne Saint Jean Baptiste. Il se produit ensuite dans le West End et à Strarford, notamment dans "Richard III" pour la Royal Shakespeare Company, puis fait ses débuts à Broadway dans la pièce de Tom Stoppard "The Real Thing", face à Glenn Close, il remporte alors le Drama League Award et le Tony Award du meilleur comédien.

Le début de sa carrière au cinéma est marqué par des films comme Travail au Noir de Jerzy Skolimowski, Trahisons Conjuguales de David Jones, Un amour de Swann de Volker Schlondorff, ou Mission de Roland Joffé avec Robert de Niro qu'il découvre ainsi que le jeu des comédiens formés par l'Actor's Studio. Il remporte le Variety Club Award du meilleur acteur et une citation au BAFTA pour son interprétation dans La maitresse du Lieutenant français de Karel Reisz de l'amoureux de la femme perdue qu'est Meryl Streep.

En 1989, il joue avec son fils dans Danny le champion du monde de Gavin Millar d'après Roald Dahl. Son double rôle de jumeaux sombrant dans la folie dans Faux Semblants de David Cronenberg lui vaut la même année le prix d'interprétation du New York Film Critics Circle et un Genie Award Canadien. Il retrouve ensuite Glenn Close dans Le Mystère Von Bulow de Barbet Schroeder, son excellente interprétation d'un milliardaire accusé du meurtre de sa femme lui vaut l'Oscar et le Golden Globe du meilleur acteur en 1990. Il est aussi l'interprète ambigu de Fatale de Louis Malle, où son personnage tombe amoureux de la fiancée de son fils interprétée par Juliette Binoche. On le retrouve aussi à l'affiche de Kafka de Steven Soderbergh, M.Butterfly de David Cronenberg, et La maison aux esprits de Bille August avec Meryl Streep et une nouvelle fois Glenn Close.

En 1994, il prête sa voix à Scar dans Le Roi Lion des studios Disney, puis incarne l'ennemi de Bruce Willis dans Une journée en enfer de John McTiernan. Il joue ensuite dans Beauté Volée de Bernardo Bertolucci aux côtés de l'ingénue Liv Tyler, Chinese Box de Wayne Wang et Lolita d'Adrian Lyne, le remake du film homonyme de Stanley Kubrick adapté du célèbre roman de Nabokov. Il partage l'affiche, en 1997, avec Leonardo di Caprio, John Malkovich et Gérard Depardieu dans L'Homme au masque de fer de Randall Wallace, dans lequel il était Aramis.

On le voit par ailleurs très souvent dans des séries télévisées. Il a été nommé à l'Emmy Award, au BAFTA Award et au Golden Globe du meilleur acteur pour "Brideshead Revisited". En 1996, il a réalisé et interprété avec sa femme l'actrice Sinead Cusack, "Mirad, a boy from Bosnia", un téléfilm pour Channel 4 écrit par Ad De Bont.

En 2000, il est à l'affiche de Donjons et Dragons de Courtney Solomon, ou encore de Vengeance secrète de John Irvin en 2001.

Plus tard, il est contacté par Claude Lelouch pour le projet de And Now… Ladies & Gentlemen. Ce rôle lui correspond parfaitement adorant changer de personnages et de costumes. Gentleman il l'est, navigateur et aventurier aussi. Plus qu'un tournage, c'est une véritable rencontre qui s'est produite entre les deux hommes, Jéremy adorant la créativité permanente et la maitrise de l'improvisation du réalisateur. Jeremy Irons interprète le rôle de Valentin, un gangster d'origine anglaise et qui prend le large pour un tour du monde en solitaire afin de rompre avec son passé. Il arrive au Maroc et une rencontre le fait basculer aux confins de sa mémoire.

En 2005 il joue dans Kingdom of heaven de Ridley Scott et dans Adorable Julia de Istvan Szabo. En 2006 il est à l'affiche de Eragon de Stefen Fangmeier et en 2007 de Inland Empire de David Lynch.
Lire la suite
Jeremy Irons

A dernièrement tourné avec

Gaby Chiappe

Scénariste

Lone Scherfig

Réalisateur

Sam Claflin

Tom Buckley

Bill Nighy

Ambrose Hilliard / Uncle Frank