Jeroen Krabbé

Le Transporteur III (2008)

Photo dernier film Jeroen Krabbé
Photo dernier film Jeroen Krabbé

Biographie

Né à Amsterdam, Jeroen Krabbé est issu d'une famille d'artiste (sa mère est traductrice de films, son père, peintre) et se passionne tôt pour le théâtre. Diplômé de l'Ecole d'Art dramatique d'Amsterdam, il fonde sa propre compagnie avant d'être révélé au cinéma, sous l'égide de Paul Verhoeven, grand découvreur de talents hollandais (de Rutger Hauer à Carice Van Houten) avec lequel il tourne Le Choix du destin (1977 et Le Quatrième homme (1983).

Sa capacité à imprégné d'ambiguïté et d'une violence sourde des rôles apparemment anodins en font alors un "bad guy" tout trouvé pour le cinéma hollywoodien des années 80, prompt à aller chercher des acteurseuropéensx pour jouer ses méchants. Il se retrouve ainsi à l'affiche de Jumpin' jack flash (1986) opposé à Whoopi Goldberg, ou face au James Bond Timothy Dalton dans Tuer n'est pas jouer (1987).

Essentiellement limité au cinéma d'action (Punisher en 1989, Le Fugitif en 1993), son talent lui permet toutefois de fréquenter des univers plus propices à l'épanouissement de son jeu, comme celui de Soderbergh qu'il retrouve à deux reprises dans Kafka (1991) et Ocean's twelve (2004), ou dans des productions européennes de prestige (il est un étrange Haendel dans Farinelli en 1994).

Touche-à-tout, il se frotte épisodiquement à la réalisation pour A la recherche du passé en 1998 et La Décovuerte du ciel en 2001. Il est également un grand passionné de peinture et a exposé plusieurs fois aux Pays-bas, en Angleterre ou aux Etats-Unis.

A la fin des années 90, son champ d'acteur se réduit d'ailleurs considérablement, Krabbé se limitant à quelques apparitions dans des productions plus ou moins réussies, revenant aux rôles de "bad guy" est-européens qui ont fait son succès comme dans Le Transporteur III en 2008.
Lire la suite
Jeroen Krabbé

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Bernard Rose

Réalisateur

Gary Oldman

Ludwig van Beethoven

Bernard Rose

Scénariste

Isabella Rossellini

la comtesse Anna Maria Erdody

Marco Hofschneider

Karl van Beethoven