Jérôme Savary

Aucune photo de dernier film pour Jérôme Savary

Biographie

Le mélancomique com me il aimait se définir Jérôme Savary a été nommé directeur de l'Opéra-Comique à Paris le 1er octobre 2000. Né en Argentine en 1942, son père était écrivain et sa mère la fille de Frank Higgins, Gouverneur de l'Etat de New York. Sa mère revient en France en 1947 et sa famille s'installe en Haute-Loire où Jérôme Savary poursuit sa scolarité au Collège Cévenol. Très jeune, il part pour Paris où il étudie la musique avec "Les Martenots", avec l'ambition de devenir musicien de jazz. En 1958, il entre à l'école des Arts Décoratifs. A 19 ans, il part pour New York où il s'immerge dans le monde du jazz et rencontre Lenny Bruce, Count Basie et Thelonious Monk. Quand il revient en France, il intègre le monde du théâtre et les "Argentins de Paris" parmi lesquels : Jorge Lavelli, Copi et Fernando Arrabal.
En 1988, il est nommé Directeur du Théâtre National de Chaillot, poste qu'il occupera jusqu'à sa nomination à l'Opéra-Comique. Jérôme Savary a mis en scène plus de 80 spectacles depuis la représentation de "Les boîtes et l'invasion du vert olive" à la Comédie de Paris en 1965 avec La compagnie Jérome Savary devenue  "Le Grand Magic Circus".
Jérôme Savary, le mélancomique comme il aimait se définir décède le 4 mars 2013 à l'âge de 70 ans des suites d'un cancer.
Lire la suite
Jérôme Savary

Vidéos


A dernièrement tourné avec

Pierre Barouh

Réalisateur