Jerry Lewis

Un galop du diable (2013)

Photo dernier film Jerry Lewis
Photo dernier film Jerry Lewis

Biographie

Jerry Lewis a débuté sur scène à l'âge de cinq ans. Sa première apparition avec Dean Martin date de 1946 et leur célébrité grandit rapidement tant sur scène qu'à l'écran. Pendant leurs dix années de collaboration, ils se sont partagé le premier rôle dans 16 films, ont continué à jouer la comédie sur scène. Le duo de comiques sévissait également à la télévision et la radio.

Lorsque sa collaboration avec Dean Martin prit fin, Jerry poursuivit sa carrière d'acteur à succès. Il est apparu dans plus de soixante films et en a dirigé douze. Il fut tour à tour scénariste, réalisateur et producteur. Professeur à la University of Southern California (USC), il compta Steven Spielberg et Georges Lucas parmi ses étudiants dans ses cours de réalisation et de mise en scène.

En 1995 il devient la star de Broadway la mieux payée en jouant le premier rôle dans Damn Yankees. L'année suivante, il produit le remake de Docteur Jerry et Mister Love réalisé par Eddy Murphy (The Nutty Professor). Le film rencontre un franc succès, comme l’original qui date de 1963. Pendant toute sa carrière, il a gagné de nombreuses récompenses, et il a reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière lors de la cérémonie des American Comedy Awards. C’est l’un des comédiens les plus primés du 20ème siècle.

Pendant toute sa carrière, Jerry a souvent joué de manière très physique, en enchaînant de nombreuses chutes, cascades, etc. En 1965, l'une de ces chutes endommagea gravement sa colonne vertébrale. Le comédien vécut ensuite pendant 37 ans avec des douleurs dans le dos parfois si fortes qu'elles l'ont presque conduit au suicide.

En plus d'être un artiste légendaire, Jerry est également un philanthrope renommé dans le monde entier. il a été l'un des premiers à utiliser sa célébrité pour défendre des causes généreuses. Aux Etats-Unis, il est le président de la Muscular Distrophy Association et préside depuis 1949 le téléthon annuel de l'organisation, destiné à financer la recherche et à sensibiliser le public aux maladies neuromusculaires. Les téléthons sont devenus depuis une institution dans de nombreux pays à travers le monde.

En 1977, il a été nominé pour le Prix Nobel de la Paix en récompense de ses actions. Il a également été décoré de la Légion d'Honneur française, la plus haute décoration de France, pour son travail caritatif.

Jerry Lewis est marié depuis vingt ans, il a cinq fils et une fille et reste toujours aussi actif. En 2000, il a signé un contrat de vingt ans avec un hôtel de Las Vegas pour jouer cinq fois par an. Il travaille actuellement sur les remakes de six de ses classiques. En outre, Jerry écrit ses mémoires sur ses années avec Dean Martin et produit un spectacle sur leur partenariat. Il est également le porte-parole vedette de la campagne Moins Souffrir.
Lire la suite
Jerry Lewis

Filmographie


A dernièrement tourné avec