Jerry O'Connell

Piranha 3D (2010)

Photo dernier film Jerry O'Connell
Photo dernier film Jerry O'Connell

Biographie

Né à New York, Jerry O'Connell débute sa carrière alors même qu'il n'est pas sorti de l'enfance, dans des publicités d'abord puis, à 11 ans, avec un rôle dans la drôle de bande de Stand By Me, réalisé par Rob Reiner. Ce qui reste son seul titre de gloire, lui donne d'ailleurs une féroce envie de s'épanouir dans le milieu du cinéma qui se concrétise par des études à l'Ecole de Cinéma de New York, sa ville natale.

Tout au long des années 80, Jerry continue donc de jouer la comédie, touchant même parfois à l'écriture ou à la productiond e certains de ces formats. Ce n'est pourtant qu'en 1995 qu'il connaît le succès, avec le rôle de Quinn Mallory, qu'il décroche de haute lutte, dans la série "Sliders-  Les mondes parallèles". Quatre saisons durant, il surfe donc entre les dimensions pour le plus grand bonheur des spectateurs de SciFi (et M6, en France) et cumule, là encore, les postes de producteur, réalisateur et acteur.

Certains pensent qu'un rôle fort à la télévision est un passeport pour le grand écran. Encore faut-il ne pas le brûler tout de suite, ce qu'O'Connell illustre parfaitement : idole de teens tendance geek il est, idole de teen il reste avec d'abord une série de films très clairement destiné aux ados de Calendar Girl (1993) à Sexe attitudes (2000), en passant par Tomcats (2001) et Scream 2 (1997, sans doute le moins honteux du lot).

À l'orée des années 2000, son capital sympathie presque consumé, O'Connell tente une incursion (ratée) dans le blockbuster (raté) d'un auteur pas au sommet de sa forme avec Mission to Mars de Brian de Palma (2000). Cette fois, c'est sûr, son destin est nanardesque et le voilà qui se lance sans le vouloir vraiment dans les délices du Z avec un Kangourou Jack que tout le monde aimerait bien oublier ou un Nouveau dont personne ne se rappelle.

Désrormais abonné aux seconds rôles et aux cameos, sa carrière semble du coup un peu moins abyssale avec des participations  à Une Famille 2 en 1 (2005), la série "Ugly Betty" ou Piranha 3D (2010).
Lire la suite
Jerry O'Connell

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec