Jerry Stiller

Les femmes de ses rêves (2007)

Photo dernier film Jerry Stiller
Photo dernier film Jerry Stiller

Biographie

Célèbre comédien comique américain, Jerry Stiller a été nommé à l'Emmy 1997 et a remporté l'American Comedy Award 1998 pour le rôle de Frank Costanza dans «Seinfeld». Il vient de terminer sa neuvième année dans le rôle d'Arthur dans la série à succès «Un gars du Queens».

Jerry Stiller et sa femme Anne Meara ont fait partie de la troupe The Compass Players, devenue par la suite le Second City. Célèbre duo de comédiens comiques connus sous le nom de Stiller et Meara, ils se sont produits au Phase II de David Gordon à Greenwich Village, puis au Blue Angel de Max Gordon et au Village Vanguard et ont fait des tournées triomphales à travers tout le pays.

Ils ont travaillé avec Count Basie, les Supremes, Billy Eckstine et Diahann Carroll, se sont produits à l'Establishment à Londres, et ont participé à 36 «Ed Sullivan Show».

Jerry Stiller a tenu son premier rôle «sérieux» au théâtre dans «The Silver Whistle» avec Burgess Meredith et a joué ensuite avec Lawrence Tibbett et Veronica Lake dans la production de «Peter Pan» par la National Company. Il a été comédien résident au Phoenix Theatre pendant ses deux premières saisons, jouant notamment dans «The Golden Apple» et «Coriolan» mise en scène par John Houseman. Il retrouvera Houseman ensuite au Stratford Festival.

À Broadway, Jerry Stiller s'est produit dans «Hurlyburly» sous la direction de Mike Nichols, «The Ritz», «Passione», «The Golden Apple», «Unexpected Guests», «Three Men on a Horse», avec Tony Randall et Jack Klugman, «What's Wrong With This Picture ?» et «Les trois soeurs».

l a joué en tournée durant la première saison du New York Shakespeare Festival de Joseph Papp et a créé le rôle de Launce dans la version musicale par John Guare des «Deux gentilshommes de Vérone». Il a été Dogberry dans «Beaucoup de bruit pour rien» avec Kevin Kline et Blythe Danner. Il a joué dans «Prairie du chien» de David Mamet au Lincoln Center, dirigé par Greg Mosher. Il a été «Bourbouroche» Mosher. Il a été «Bourbouroche» pour le Masterwork Laboratory Theatre de Walt Witcover. Il a campé Nathan Detroit dans «Guys and Dolls», première comédie musicale montée au Guthrie Theatre. Il a joué face à sa fille Amy dans «I Ought to Be in Pictures» et «Beau Jest on the Straw Hat Circuit». Il a joué avec Anne Meara
dans sa pièce couronnée «After-Play» au Theatre Four, off-Broadway, et dans divers théâtres de région. Au cinéma, il a joué dans des films comme LES PIRATES DU MÉTRO de Joseph Sargent, THOSE LIPS-THOSE EYES de Michael Pressman, 747 EN PÉRIL de Jack Smight, NADINE de Robert Benton, THE RITZ de Richard Lester, THE MCGUFFIN de Colin Bucksey, HOT PURSUIT de Steven Lisberger, la version originale de HAIRSPRAY par John Waters en 1988, et THE PICKLE de Paul Mazursky. Il a joué avec son fils Ben Stiller dans «Shoeshine», court métrage nommé à l'Oscar en 1988. À sa filmographie figurent aussi ON THE LINE d'Eric Bross, SERVICING SARA et ZOOLANDER, avec son fils Ben Stiller, également réalisateur du film. Il a été très applaudi pour sa prestation dans THE INDEPENDENT de Stephen Kessler, avec Janeane Garofalo. Il sera à l'affiche du prochain film des frères Farrelly, THE HEARTBREAK KID, dans lequel il retrouvera
son fils.

Côté télévision, il a connu un grand succès pour son portrait du Dr. Tamkin, psychanalyste charlatan, dans «Seize the Day» de Saul Bellow, produit par Robert Geller. Il a participé aussi à «The Hollow Boy» également produit par Geller. Il a joué avec Anne Meara dans «The Detective» dans le cadre d'«American Playhouse». Il a été l'interprète du téléfilm «Subway Stories» et a été l'avocat du diable dans «Tales from the Darkside». Il a tenu des rôles principaux dans les séries «Joe and Sons» et «Tattinger's» et a été la guest star d'«Arabesque», «New York District», «La loi de Los Angeles», «Dans la chaleur de la nuit»,
«Homicide» et «Les anges du bonheur». Il a prêté récemment sa voix à la série d'animation Disney «Teacher's Pet» et aux films TEACHER'S PET, LE ROI LION 3, LE ROI LION 1/2 et à l'émission spéciale «Robbie the Reindeer». Stiller et Meara ont par ailleurs écrit, joué et produit plusieurs spots radio primés pour Blue Nun Wine, United Van Lines et Amalgamated Bank entre autres. Jerry Stiller a participé à de nombreux spots pour Nike et AT&T - avec sa femme sur «Seinfeld», Estelle Harris.
Il a participé à la série d'Isiah Sheffer «Selected Shorts» sur Public Radio et a donné plusieurs lectures. Avec Anne Meara, il anime une vidéo sur le métier d'acteur intitulée «So You Want To Be An Actor?». Jerry Stiller a enseigné au Herbert Berghof Studio et a étudié auprès d'Uta Hagen. Il a une licence de théâtre de la Syracuse University. Il est retourné à cette université en avril 2004 pour y jouer son one-man-show, et l'a joué depuis au Cape Playhouse et dans divers lieux en Floride et dans le nordest des États-Unis.

En février 2007, Stiller et Meara ont reçu une étoile à leur nom sur le Hollywood Walk of Fame. Ils sont l'un des quatre couples mariés à avoir leur étoile. En mai 2004, ils ont reçu le Productive Aging Award du Jewish Council For the Aging de Washington, D.C. et en juillet 2004 le Thalia Award du Humber College de Toronto. Ils ont reçu au cours de leur longue carrière une grande quantité de prix et de distinctions. En octobre 1999, Jerry Stiller a été honoré par le New York Friar's Club. La retransmission télévisée de la cérémonie a connu le plus fort taux d'audience de toute l'histoire de Comedy Central Network. Jerry Stiller a écrit son autobiographie, «Married to Laughter». La version audio a été nommée au Grammy Award 2000 dans la catégorie meilleure oeuvre lue.

Le 22 août 2007 il est à l'affiche de Hairspray de Adam Shankman.
Lire la suite
Jerry Stiller

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Leslie Dixon

Scénariste

Bruce Jay Friedman

Scénario original

Bobby Farrelly

Réalisateur

Ben Stiller

Eddie Cantrow