Jessica Lange

Je te promets (2012)

Photo dernier film Jessica Lange
Photo dernier film Jessica Lange

Biographie

Nominée six fois à l'Oscar, qu'elle a remporté à deux reprises, Jessica Lange est née à Cloquet, dans le Minnesota. Elle suit d'abord une courte formation de danseuse à l'Opéra-Comique de Paris avant de devenir mannequin à New York, où elle étudie également l'art dramatique. Le producteur Dino de Laurentiis lui offre son premier rôle au cinéma, celui de la jeune femme dont KING KONG tombe amoureux dans la version de John Guillermin réalisée en 1976. Deux ans plus tard, elle incarne l'Ange de la mort dans le film de Bob Fosse QUE LE SPECTACLE COMMENCE. Elle obtient son premier rôle principal dans COMMENT VIVRE AU-DESSUS DE SES MOYENS de Robert Scheerer.

Jessica Lange accède au statut de star dès son film suivant : elle tient face à Jack Nicholson le rôle de Cora dans la version du FACTEUR SONNE TOUJOURS DEUX FOIS par Bob Rafelson.

Citée à l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation du rôle-titre de FRANCES de Graeme Clifford, elle obtient la statuette pour le rôle secondaire de Julie, la comédienne partenaire de Dustin Hoffman dans TOOTSIE de Sydney Pollack, en 1983. C'est alors la première fois depuis vingt-cinq ans qu'une actrice - ou un acteur - est nominée en même temps pour deux films différents.

Jessica Lange fait par la suite ses débuts de productrice pour LES MOISSONS DE LA COLÈRE de Richard Pearce, dont elle tient également le rôle principal. Elle incarne ensuite Patsy Cline, la célèbre chanteuse de country-music, dans SWEET DREAMS de Karel Reisz. Elle sera citée à l'Oscar de la meilleure actrice pour ces deux films.

Jessica Lange tourne ensuite dans des films tels CRIMES DU COEUR de Bruce Beresford, avec Sissy Spacek et Diane Keaton, EVERYBODY'S ALL-AMERICAN de Taylor Hackford ou FAR NORTH, écrit et réalisé par Sam Shepard. MUSIC BOX de Costa-Gavras lui vaut une nouvelle citation à l'Oscar. Elle est par la suite l'un des personnages principaux des NERFS À VIF de Martin Scorsese, aux côtés de Robert De Niro et de Nick Nolte, puis l'interprète des CHEMINS DE L'AMOUR de Stephen Gyllenhaal, face à Halle Berry.

En 1995, elle remporte l'Oscar et le Golden Globe de la meilleure actrice pour son impressionnante interprétation du personnage de Carly dans BLUE SKY de Tony Richardson, face à Tommy Lee Jones. On l'a vue depuis dans LA LOI DE LA NUIT de Irwin Winkler, SECRETS de Jocelyn Moorhouse, pour lequel elle a été citée au Golden Globe, ROB ROY de Michael Caton-Jones, DU VENIN DANS LES VEINES de Jonathan Darby, LA COUSINE BETTE de Des McAnuff, TITUS de Julie Taymor. Elle a joué dernièrement dans PROZAC NATION d'Erik Skjoldbjaerg et avec Bob Dylan dans MASKED AND ANONYMOUS de Larry Charles.

Jessica Lange s'est par ailleurs produite à Broadway en 1992, incarnant Blanche Dubois dans la version de la pièce de Tennessee Williams " Un Tramway nommé désir " mise en scène par Gregory Mosher. Elle a repris le rôle en 1996 à Londres puis dans l'adaptation pour la télévision où elle jouait avec Alec Baldwin.

En 2003, elle est nommée ambassadrice itinérante de l'UNICEF.

Le 3 mars 2004 elle est à l'affiche de Big Fish de Tim Burton.

A l'été 2005, elle interprète à Broadway La ménagerie de verre de Tennessee Williams où elle joue le rôle d'Amanda Wingfield.
C'est danS Un tramway nommé Désir qu'elle avait fait ses débuts à Broadway, avant de reprendre le rôle de Blanche DuBois dans le téléfilm réalisé par Glenn Jordan (qui valut à l'actrice un troisième Golden Globe et une nomination aux Emmy Awards), puis de nouveau sur les planches, à Londres.

C'est dans la même ville qu'elle a interprété Mary Tyrone dans Le long voyage du jour à la nuit d'Eugène O'Neill (pour ce rôle, elle a été nominée aux Olivier Awards).

En plus d'Un tramway nommé Désir, elle a notamment joué à la télévision dans O Pioneers ! de Glenn Jordan et dans Normal de Jane Anderson.

Le 7 septembre 2005 elle est à l'affiche de Broken Flowers de Jim Jarmusch. Film récompensé par la Palme d'Or au festival de Cannes 2005. Et nous la retrouvons le 12 octobre 2005 à l'affiche du dernier film de Wim Wenders, Don't come knocking.
Lire la suite
Jessica Lange

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec