Joan Chen

24 City (2009)

Photo dernier film Joan Chen
Photo dernier film Joan Chen

Biographie

Joan Chen est née à Shanghai.

Elle a débuté au cinéma dans Youth du réalisateur Xie Jin. Son rôle suivant, dans Little flower de Zhang Zheng lui vaut le prix de la meilleure actrice en Chine. Partie pour les Etats- unis étudier la réalisation, elle est diplômée avec mention de l'Université d'Etat de Californie. Elle joue dans les films Tai- Pan de Daryl Duke, Le dernier empereur de Bernado Bertolucci, Le sang des héros de David Webb Peoples, Golden Gate de John Madden et Entre ciel et terre d'Oliver Stone. Elle a aussi tenu le rôle de Josie Packard dans la série télévisée Twin Peaks.

En 1993, elle retourne à Shanghai pour jouer dans Red rose, white rose de Stanley Kwan, adapté d'un roman d'Eileen Chang, l'auteur de Lust, caution. Sa performance lui vaut le Golden Horse (l'équivalent taïwanais des Oscars) et le prix de la meilleure actrice à Hong Kong.

Joan Chen a fait ses débuts de réalisatrice avec Xiu Xiu, dont elle est aussi co-scénariste avec Yan Geling. Le film, sorti à l'automne 1999, remporte le Golden Horse du meilleur film et celui du meilleur réalisateur. Pour son 2ème film, Un automne à New York, elle fait appel à Richard Gere et Winona Ryder. Elle retourne en Chine pour jouer dans 3 films : Jasmine de Hou Yong, Sunflower de Zhang Yang et The sun also rises de Jiang Wen. Elle a également joué dans le film indépendant Saving face de Alice Wu et dans le film australien The Home Song Stories de Tony Ayres.

En 2008, elle s'illustre dans Le soleil se lève aussi de Jlang Wen. En mars 2009, elle joue dans 24 City,  film choral qui s'articule autour de trois générations de classes différentes et qui dresse un portrait de la Chine nouvelle.

 

Lire la suite
Joan Chen

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec