Joe Dante

Les Looney Tunes passent a l'action (2002)

Photo dernier film Joe Dante
Photo dernier film Joe Dante

Biographie

Joe Dante est né le 28 Novembre 1946 à Morristown, dans le New Jersey (Etats-Unis).

Il commence par écrire pour divers journaux spécialisés dans le cinéma fantastique, et suit en parallèle des études de dessin.  En 1968, il réalise avec avec son ami Jon Davison, The Movie orgy, une oeuvre de 7 heures composée d'extraits de classiques des années cinquante. Il travaille ensuite comme monteur avec Roger Corman et Ron Howard. En 1976, suite à un défi lancé, il réalise avec Allan Arkush, , le film le moins cher de l'histoire de New World Pictures, Hollywood Boulevard tourné en 10 jours et atteignant le modeste de 60 000 dollars.

Deux ans après, Joe Dante signe seul Piranhas, film qui attire l'attention de Steven Spielberg qui le prend sous son aile. Après avoir réalisé Hurlements (1981), Spielberg lui demande de mettre en scène une partie du film La Quatrième Dimension puis Gremlins, qui fait un carton inattendu. Cette bande rapidement devenue-culte impose Joe Dante comme l'un des réalisateurs à suivre.

Il signe ensuite Explorers avec Ethan Hawke et River Phoenix. En 1987, il tourne L'Aventure interieure, Les Banlieusards (1989) puis Gremlins 2, la nouvelle génération (1990). En 1993, Joe Dante signe un film plus personnel Panique sur Florida Beach. En 1998, après une petite abscence de 5 ans sur les grands écrans, il revient avec Small Soldiers, féroce satire anti-militariste qui reçoit un accueil assez froid. En 2003, il signe Les Looney Tunes passent à l'action avec Brendan Fraser, Jenna Elfman, Bugs Bunny et Daffy Duck.
Lire la suite
Joe Dante

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Dana Olsen

Scénariste

Tom Hanks

Ray Peterson

Carrie Fisher

Carol Peterson

Bruce Dern

Mark Rumsfield

Rick Ducommun

Art Weingartner