Joe Don Baker

Tuez Charley Varrick ! (2013)

Photo dernier film Joe Don Baker
Photo dernier film Joe Don Baker

Biographie

Né le 12 Février 1936 à Groesbeck au Texas, il fait ses études au North College Texas, où il tient son premier rôle.
Après son service militaire, il monte à New York pour suivre les cours de l'Actors Studio et remporte ses premiers succès théâtraux dans "Marathon 33" de June Havoc et "Blues for Mister Charlie" de James Baldwin, sous la direction de Burgess Meredith.

Spécialiste du film d'action, auquel son physique imposant le prédisposait, Joe Don Baker compte parmi ses principaux titres Luke la main froide de Stuart Rosenberg, avec Paul Newman, Justice sauvage de Phil Karlson (premier rôle vedette sous les traits du mythique Shérif Buford Pusser), Deux hommes dans l'Ouest de Blake Edwards, Junior Bonner de Sam Peckinpah (où il interprétait le frère de Steve McQueen), Tuez Charley Varrick de Don Siegel, Echec à l'organisation de John Flynn, Le meilleur de Barry Levinson ("The Whammer", face à Robert Redford), Fletch aux trousses de Michael Ritchie, La loi criminelle de Martin Campbell, Les nerfs à vif de Martin Scorsese et Monsieur le député de Jonathan Lynn avec Eddie Murphy.

Protagoniste de trois films de James Bond : Tuer n'est pas jouer, Goldeneye et Demain ne meurt jamais, il compte aussi parmi ses nombreux films A fleur de peau de Steven Soderbergh, Congo de Frank Marshall, Génération 90 de Ben Stiller et Mars Attack ! de Tim Burton.

Il a également participé à des séries comme L'homme de fer, Sur la piste du crime, Bonanza, Les rues de San Francisco et Dans la chaleur de la nuit. Cité au British Television Award pour sa création dans la mini-série de Martin Campbell Edge of darkness, on a pu le voir aussi dans des téléfilms comme Le retour de Mongo, Le leader, Le rapt de Kari Swenson, Cet été-là, La folie du citoyen Cohn, dans le rôle du sénateur Joe McCarthy, Embrouilles à Poodle Springs de Bob Rafelson, d'après un roman inachevé de Raymond Chandler et George Wallace de John Frankenheimer, qui lui vaut une citation à l'Ace Award.

Le 24 août 2005 il est à l'affiche de Shérif fais moi peur, le film de Jay Chandrasekhar.
Lire la suite
Joe Don Baker

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec