Joe Mantegna

Cars 2 (2011)

Photo dernier film Joe Mantegna
Photo dernier film Joe Mantegna

Biographie

Né à Chicago, Joseph Anthony Mantegna Jr. dit "Joe" fait ses études à Cicero, petite ville de l'Illinois situé à quelques kilomètres de Chicago et qui a la particularité d'avoir vu naître et grandir Al Capone. De cette bourgade et de ses personnages haut en couleurs, Joe tirera la matière savoureuse de nombre de ses prestations.

1969 est pour lui une année charnière : il obtient son diplôme de la Goodman School of Drama, mais perd son père, terrassé par la tuberculose. Il décide alors de se consacrer pleinement au théâtre, abandonnant son poste de bassiste dans un groupe de rock local. Il débute dans une mise en scène de la comédie musicale Hair, puis fait ses débuts à Broadway en 1978 dans Working. C'est à ce moment qu'il rencontre David Mamet, auteur, scénariste et cinéaste auquel son image reste indéfectiblement lié.

Ensemble, ils obtiennent un beau succès pour Glengarry Glen Ross (Mantegna se voyant récompensé d'un Tony Award), mais ne se quittent pas non plus une fois passés au grand écran puisque Joe participe aux premiers films de Mamet (Engrenages, Parrain d'un jour) à la fin des anées 80 et le retrouve régulièrement à l'affiche de polars comme Homicide (1991).

Particulièrement actif à la télévision dans les années 80 (il connaît notamment le succès dans la série "Soap"), ses rôles chez Mamet lui permettent de s'affirmer sur grand écran dès 1990 avec des rôles marquants (le traître Joe Zasa dans Le Parrain - 3ème Partie) chez des auteurs reconnus du cinéma mondial (Woody Allen, qui en fait un des personnages principaux d'Alice).

Abonné au second rôle de filcs ou de gangsters auxquels il apporte la touche d'obsession et de tenacité qu'il faut pour leur donner de l'épaisseur, il traverse les années 90 comme un visage familier du cinéma américain, sans toutefois jamais atteindre les sommets auxquels il aurait pu prétendre (Albino Alligator, Celebrity).

Plus à l'aise sur petit écran, il est une des voix les plus connus des Etats-Unis grâce au rôle de "Gros Tony", le parrain de pacotille de la série "Les Simpson" (partition qu'il reprend d'ailleurs en VO dans Les Simpson, le film) Il a également réalisé et produit quelques téléfilms et s'illustre depuis 2008 dans le rôle titre de la série "Esprits Criminels".
Lire la suite
Joe Mantegna

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec