Joe Morton

American gangster (2007)

Photo dernier film Joe Morton
Photo dernier film Joe Morton

Biographie

Né à New York (dans le Bronx), il est le fils d'un officeir de l'armée américaine, il passe son enfance entre les Etats-Unis, l'Allemagne et Okinawa, suivant les différentes affectations de son père. Il démarre sa carrière à Broadway, obtenant un rôle dans "Hair" ainsi qu'une nomination aux prestigieux Tony Award pour sa prestation dans "Raisin".

Fort de ses succès, il met un pied dans le cinéma dès 1974, avec quelques prestations à la télévision (dans des téléfilms ou dans des séries comme "2 Flics à Miami) ainsi qu'au cinéma (Justice pour tous en 1979). Pour autant sa carrière peine à démarrer avant le début des années 90 où il obtient un de ses rôles les plus marquants dans le film de James Cameron Terminator 2 (1991).

Dans ce mètre-étalon du film d'action contemporain, il est le scientifique visionnaire qui donne naissance à Skynet, Miles Bennett Dyson. Il enchaîne ensuite avec de brillants seconds rôles dans des productions de qualité ou des blockbusters à succès : Lone Star de son compère John Sayles (avec qui il tourne 3 fois), Des souris et des hommes (1992), Speed (1996) ou Ultime décision (id.).

Parallèleemnt, il tourne également régulièrement pour la télévision, se spécialisant dans les "guest-starring" de luxe ("New York Unité Spéciale", "X-Files") ou dans des personnages récurrents et décalés (lé Dr. Hamilton dans "Smallville"). Au début des années 2000, Joe Morton est moins présent, mais continue à accumuler les seconds rôles dans des films d'action comme Paycheck (2004) ou dans le biopic de Michael Mann Ali (2002).

Souvent cantonné dans des rôles sans relief, il tire pourtant son épingle du jeu en intégrant le casting de productions brillantes comme American gangster (2008).
Lire la suite
Joe Morton

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Chris Cooper

le shérif Sam Deeds

John Sayles

Scénariste

John Sayles

Réalisateur

Kris Kristofferson

le shérif Charlie Wade

Matthew McConaughey

le shérif Buddy Deeds