Joe Pantoliano

Percy Jackson, le voleur de foudre (2010)

Photo dernier film Joe Pantoliano
Photo dernier film Joe Pantoliano

Biographie

Né à Hoboken, dans le New Jersey, Joseph Peter Pantoliano dit "Joe" grandit avec sa mère et son beau-père dès l'âge de 5 ans. Souffrant de dyslexie à l'âge de 17 ans, la scène est un exutoire pour le jeune homme qui déménage à New York pour assouvir sa passion et suivre des cours du soir, entre deux petits boulots.

Son premier succès intervient en 1972 : il interprète sur scène le rôle de Billy Bibbit dans Vol au-dessus d'un nid de coucou. Quatre ans plus tard, il décide alors de tenter sa chance à Hollywood où il commence par effectuer quelques apparitions dans des séries TV comme le "Free Country" de Rob Reiner ou "M.A.S.H.".

Le succès ne tarde pas pour cet acteur spécialiste des seconds rôles plein de punch, prototype du voleur de scènes. Ainsi, en 1983, face à un Tom Cruise débutant, il tire son épingle du jeu de Risky Business dans le rôle de Guido. Remarqué pour sa prestation pleine d'excentricité, Pantoliano enchaîne les hits au box-office comme Les Goonies (1985), La Bamba (1987) ou L'Empire du soleil (1987) sous la houlette de Steven Spielberg.

Malgré un rôle marquant dans Midnight run de Martin Brest (souvenez-vous, le traître Eddie Moscone), il connaît un bref passage à vide au début des 90's avant de refaire surface grâce à Andrew Davis qui lui offre un rôle en or de flic cynique et allumé dans Le Fugitif (1993). Il se spécialise dès lors dans ces rôles de dur à cuire, plein de cynisme et à la répartie acide. On le retrouve ainsi dans ce type d'emploi dans Bad Boys ou Bound des frères Wachowski.

Après un autre rôle marquant, celui de Cypher dans Matrix (1999), l'entreprise "Pantoliano" ne connaît guère la crise. Il est ainsi à l'affiche du très bon thriller indé Memento, de Daredevil ou de Bad Boys II (2003). On l'a également vu dans l'étonnant rôle du gangster psychopathe Ralph Cifaretto pour la série "Les Sopranos"qui lui vaut un Emmy Award en 2003. En 2010, il joue dans le film Percy Jackson, le voleur de foudre de Chris Colombus.
Lire la suite
Joe Pantoliano

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec