La Waddenzee, Mer des Terres Humides, est une région naturelle unique, zone côtière des Pays-Bas, d'Allemagne et du Danemark, qui, selon les marées, est tantôt mer, tantôt terre. Johan Van Der Keuken filme cette ''jungle plate'', sa faune, sa flore et ses habitants et montre leur vie qui a été bouleversée par les développements économiques.
4 heures de dérives mondiales ramenant toujours à Amsterdam, ville où se croisent une multitude de nationalité. Les personnages, vite attachants, que rencontre Keuken vivent tous avec l'acceptation de leur destin, inventant par l'amour une forme de liberté dans un monde régi par l'économie et la culture.
Que laisserons-nous à comprendre aux autres? C'est la question qui hante les films de Johan Van der Keuken. Le cinéaste, gravement malade, filme ce qu'il pense être ses derniers moments: entretiens avec son médecin traitant, bio-technique occidentale et médecine d'influence asiatique, cure chamanique sur le toit du monde, creusement d'un puits de survie en Afrique...
Variations sur le visage et le voir. Le désir de se donner à voir, la peur de se faire voir, l'impossibilité de se voir soi-même, la peur et le désir de voir l'autre...
Troisième volet du triptyque Nord-Sud, après «Diary» et «la Forteresse blanche»: regard sur les relations entre pays riches et pays pauvres, «le Nouvel Age Glaciaire» se construit autour d'un parallèle: les conditions de vie des Péruviens dans la banlieue de Lima, essayant de s'organiser démocratiquement par un système socialiste d'autogestion, et celles de quatre jeunes ouvriers d'une fabrique de crèmes glacées dans le nord de la Hollande, vivant dans l'isolement social.
La pratique de la musique de fanfare dans quatre pays non occidentaux: Népal, Indonésie, Surinam et Ghana.
La diversité et l'inégalité du monde, l'évidence énigmatique de notre présence corporelle et temporaire au monde, le regard qui nous en projette et nous en détache, tels sont les motifs que parcourt et entrelace la caméra de Johan van der Keuken au cours d'un long voyage entre Népal, Afrique, Brésil et Etats-Unis.
Confrontant une piece musicale de Louis Andriessen avec des images toujours singulieres entrainees dans un mouvement incessant, ce film est une meditation fulgurante sur l'espece humaine et aussi un essai sur la perception, sur la saisie de l'espace.
Les milieux marginaux internationaux d'Amsterdam : squatter, punks, rockers, pacifistes.
Ce film commence le 30 avril 1980 à Amsterdam et se déplace vers Paris, la Drôme, les Alpes, Rome, Calabre jusqu'au Caire et à la Haute Egypte. C'est une histoire de l'immigration intérieure et extérieure, une suite de regards sur le courage de vivre.
Lors de ses vacances dans un village de l'Aude, Johan van der Keuken filme sa famille, ses voisins.
''Dans Brass Unbound, la musique est a la fois sujet et pretexte. Sur la base d'une etude scientifique de plusieurs annees, realisee par Rob Boonzajer Flaes, Johan van der Keuken a fait un film qui reprend et developpe le theme Nord/Sud Est/Ouest, toujours present dans son oeuvre.''