John Carradine

Man hunt (2011)

Photo dernier film John Carradine
Photo dernier film John Carradine

Biographie

Né à New-York,  John Carradine (de son vrai nom Richmond Reed Carradine) se destine d'abord à la peitnure et à la sculpture, passion qu'il nourrit pendant ses études à l'Episcopal Academy de Merion, en Pennsylvanie. Au milieu des années 20, il se taille pourtant une réputation dans un autre domaine : la comédie shakespearienne qui le mène droit au cinéma.

Ses premiers rôles, il les obtient sous le nom de Peter Richmond, principalement des figurations chez Cecil B. De Mille, Henry Hataway ou James Whale pour quelques séries B. Il ne prend son nom de scène qu'à partir de 1935, période où sa réputation de solide supporting actor commence à prendre. On le voit ainsi régulièrement faire l'affiche de films d'horreur bon marché (Le Chien des Baskerville, Arènes sanglantes, Barbe bleue), mais aussi nouer une relation particulière avec John Ford pour qui il tourne une dizaine de fois, notamment dans des oeuvres majeures comme Les Raisins de la colère (1939) et La Chevauchée fantastique (1939).

Acteur au physique longiligne et au regard inquiétant, il fit les beaux jours de la série B, au cinéma comme à la télévision, si bien qu'il est difficile de trier le bon grain de l'ivraie dans une filmographie comptant plus de 300 productions en tous genres. Reste un don sensible et fragile pour les rôles de désaxés et quelques beaux rôles dans Crime passionnel de Preminger (1945), Les 10 Commandements de Cecil B. De Mille (1956), Les Cheyennes de John Ford (1964) et Bertha Boxcar (1972, du tout jeune Martin Scorsese.

Celui qui défraya la chronique pour ses quatre mariages à rebondissements et fut le père de la célèbre fratrie Carradine (David, Keith, Bruce et Robert), a d'ailleurs été prisé par la génération du Nouvel Hollywood, un de ses derniers rôles étant celui de Leo dans le beau Peggy Sue s'est mariée de Coppola (1986). Souffrant d'arthrose il meurt de vieillesse, à Milan, le 27 Novembre 1988.
Lire la suite
John Carradine

Filmographie


A dernièrement tourné avec