John Hurt

Les Heures sombres (2018)

Photo dernier film John Hurt
Photo dernier film John Hurt

Biographie

En 1966, il se révèle au cinéma dans le film Un homme pour l'éternité, réalisé par Fred Zinnemann. Par la suite, on le voit notamment en 1971 dans L’étrangleur de la place Rellington de Richard Fleischer.

En 1978, c’est la consécration internationale grâce à sa prestation dans Midnight express d’Alan Parker qui lui vaut une nomination à l’Oscar du Meilleur second rôle masculin et un Golden Globe.

Viennent ensuite Alien, le 8ème passager (1979 - Ridley Scott), Elephant man (1980 - David Lynch) où il interprète le rôle de l’homme monstrueux (sa seconde nomination à l’Oscar). On le remarque également dans Osterman week-end (1983 - Sam Peckinpah) ou encore The hit (1984 - Stephen Frears).

Après des rôles remarqués dans Dead man (1995 - Jim Jarmusch) et Contact (1997 - Robert Zemeckis), John Hurt joue dans Harry Potter à l'école des sorciers de Chris Columbus en 2001. Il est également le narrateur choisi par Lars von Trier dans Dogville (2003) et Manderlay (2005).

En 2006, l’acteur britannique surprend une nouvelle fois en incarnant le tyran Sutler dans V pour vendetta de James Mc Teigue et en se fondant dans l’univers de Guillermo del Toro dans Hellboy.

En 2008, il donne la réplique à Elijah Wood dans Crimes à Oxford, puis on le retrouve dans Indiana Jones 4 de Steven Spielberg. On le voit également dans Hellboy 2 : les légions d'or maudites de del Toro.
Lire la suite
John Hurt

Filmographie


A dernièrement tourné avec

Ronald Shusett

Scénario original

Dan O'Bannon

Scénariste

Ridley Scott

Réalisateur

Dan O'Bannon

Scénario original