John Landis

Cadavres à la pelle (2011)

Photo dernier film John Landis
Photo dernier film John Landis

Biographie

Né à Chicago, John Landis passe toute son enfance à Los Angeles où il obtient son premier job dans le cinéma à la sortie du lycée : il trie le courrier de la 20th Century Fox. Au milieu des années 60, il part en Europe et cumule les petits boulots sur des tournages de série B où il est garçon de course ou cascadeurs. De retour aux Etats-Unis, il réalise son premier film fauché en 1973 : Schlock, comédie loufoque sur la découverte du fameux "chaînon manquant" entre l'homm et le singe.

Il réalise ensuite un film à sketches, parodique et trash, Hamburger : film-sandwich (1977) avant de se lancer dans la production de son premier vrai succès, Blues Brothers. Cette ode à la musique noire lance la carrière de John Belushi et Dan Akroyd, avec qui il collaborera par la suite. En 1981, son premier film fantastique, Le Loup-gaoru de Londres lui permet d'accrocher la réalisation du clip de Michael Jackson, "Thriller", qui révolutionne les codes de la vidéo musicale.

Souvent ironique, son style s'appuie sur une critique à la fois lucide et nostalgique de "l'entertainment", de ses codes et de son caractère vampirique. D'Un prince à New York (1988) au Flic de Berverly Hills 3 (1994) en passant par Un Fauteuil pour deux, c'est tout le système social qui se trouve retourné, mis à nu par la voie de la dérision. Il fait également une apparition en tant qu'acteur dans Le Couperet de Costa-Gavras, en 2005.

Hormis une suite à son film Blues Brothers, en 1998, Landis se consacre à la télévision depuis le début des années 90. Il a participé à la création de la série "Dream On", et a réalisé deux épisodes de la série "Masters of Horror" en 2006 et 2007.
Lire la suite
John Landis

A dernièrement tourné avec