John Leguizamo

John Wick 2 (2017)

Photo dernier film John Leguizamo
Photo dernier film John Leguizamo

Biographie

Né le 22 Juillet 1964 en Colombie, à Bogota, et élevé à New York, John Leguzamo a étudié le théâtre chez Lee Strasberg et à la New York University avec Wynn Handman.

Il a joué dans des pièces comme Le songe d'une nuit d'été à la Central Park et La puta vida au Public THeatre de New York ou encore Parting gestures. Il a fait sensation off-Broadway en 1991 avec Mambo Mouth. Il a été couronné par un Obie Award, un Outer Critics Circle Award et un Vanguardia Award pour cette pièce, dans laquelle il interprétait sept personnages latino-américains différents.Son second one-man show, Spic-o-rama a lui aussi connu un succès retentissant. Il a obtenu le Theatre World Award du meilleur jeune talent et le DRama Desk Award de la meilleur interprétation en solo.

Coté cinéma, il a été l'interprète de films comme Empire de Franc Reyes, Moulin Rouge ! de Baz Lurhmann, dans le rôle de Toulouse-Lautrec, et Romeo & Juliette du même réalisateur, dans celui de Tybalt. Le rôle de la drag queen Chi Chi Rodriguez dans Extravagances de Beeban Kidron, lui a valu d'être nommé au Golden Globe du meilleur second rôle. Sa filmographie compte par ailleurs des titres commme L'impasse et Outrages de Brian de Palma, Revenge de Tony Scott, Une virée d'enfer de Joseph B. Vasquez, A propos d'Henry de Mike Nichols, Intimes confessions de Christopher Crowe, Super Mario Bros., A pyromaniac's love story de Joshua Brand, Ultime decision de Stuart Baird, avec Kurt Russell et Steven Seagal, et le thriller Le fan de Tony Scott.

Il a joué également dans The Honneymooners de John Schultz, The Alibi de Matt Checkowski et Kurt Mattila, Sueno de Renee Chabria, et Cronicas de Sebastian Cordero, présenté au Festival de Cannes 2004. En 2005,  il est à l'affiche de Assaut sur le Central 13 de Jean-François Richet puis  du film de George A. Romero, Land of the dead. En 2006 il prête sa voix au personnage de Sid dans L'Age de galce 2 réalisé par Carlos Saldanha.

En 2007, John Leguizamo a joué dans L' amour au temps du choléra de Mike Newell, avec Javier Bardem, Giovanna Mezzogiorno et Benjamin Bratt, d'après le roman de Gabriel Garcia Marquez, et dans Paraiso travel de Simon Brand. On le retrouve en 2008 dans Phénomène de M. Night Shyamalan, puis dans La loi et l'ordre, aux côtés de Robert de Niro et Al Pacino.
Lire la suite
John Leguizamo

A dernièrement tourné avec