John Wayne

La taverne de l'irlandais (2013)

Photo dernier film John Wayne
Photo dernier film John Wayne

Biographie

C'est à 23 ans que John Wayne rencontre le réalisateur John Ford. C'est le début d'une longue et fructeuse collaboration. Wayne se fait remarquer dans La piste des géants de Raoul Walsh en 1930 mais c'est en 1939, avec La chevauchée fantastique, que John Wayne gagne ses galons de célébrité.

Il a désormais la figure du héros américain et tourne avec les plus grands (Henry Hathaway, Cecil B.De Mille, Edward Dmytryk...). Toutefois c'est toujours Ford qui contiune de façonner son image de héros solitaire dans des westerns devenus classiques : Le Massacre de Fort Apache, La Charge héroïque, L'Homme tranquille ou encore La Prisonnière du désert.

Les valeurs politiques de l'acteur ne passent pas inaperçues, John Wayne étant un fervent défenseur des valeurs républicaines. Ceci ajoute à l'image de ses personnages une aura authentiquement américaine.  Wayne tourne encore de nombreux classiques du western: Rio Bravo, L'Homme qui tua Liberty Valance, Rio Lobo ou encore La conquête de l'Ouest. Le film de guerre lui va bien (Le Jour le plus long) et la comédie dramatique aussi (Le Plus Grand Cirque du monde). Le dernier des géants sera, en 1976, son dernier film.
Lire la suite
John Wayne

Filmographie


A dernièrement tourné avec