Johnnie To

La vie sans principe (2012)

Photo dernier film Johnnie To
Photo dernier film Johnnie To

Biographie

Né à Hong Kong en 1955, Johnni To fait ses débuts en 1973 à la télévision en tant qu'assistant à la production pour la Television Broadcast Limited (TVB). 3 ans plus tard, il devient producteur et metteur en scène pour le secteur fiction de la chaine. Ses réalisations pour la télévision lui valent d'ailleurs de remporter un 1er prix lors du New York International TV Festival.

En 1979, The enigmatic Case marque ses débuts comme metteur en scène au cinéma. Entre les années 80 et 90, il dirige et produit plus de 30 films qui lui valent une place de plus en plus prépondérante au sein de l'industrie cinématographique hongkongaise.

The Heroic Trio, qu'il met en scène en 1993 avec Maggie Cheung, Michelle Yeoh et Anita Mui (il en signe d'aileurs la suite Executioners la même année) lui permet d'élargir son audience et d'être enfin reconnu du public international.

Il crée Milkyway Image en 1993, société de production avec laquelle il produit et réalise un certain nombre de films tels que Running out of Time (1999) ou The Mission (1999), qui lui vaut de remporter le prix du meilleur metteur en scène aux Hong Kong Film Awards la même année. Il a également produit de grands succès tels que The longest Nite de Patrick Yau et Beyond Hypothermia de Patrick Leung.

Les recettes qu'il signe pour le marché local hongkongais (My left eye sees ghosts, Love on a diet), lui permettent de financer et de réaliser des projets plus ambitieux et plus personnels qui trouvent aujourd'hui audience dans les grands festivals occidentaux : Breaking news et Election en Selection Officielle à Cannes, Throw Down à la Nostra de Venise et Running on Karma à Deauville.

En 2005, il réalise Breaking news. Auteur aujourd'hui reconnu en France, Johnnie To retrouve le chemin des salles avec PTU cette même année. 2 ans plus tard, il sort son film Election 1. Puis, en collaboration, il réalise Triangle avec Ringo Lam et Tsui Hark sur les écrans en 2008. Toujours en 2008 et en collaboration, il tourne Mad detective avec Wai Ka-Fai et Sparrow.
Lire la suite
Johnnie To

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec