Johnny Depp

Photo dernier film Johnny Depp

Biographie

Johnny Depp est né le 9 juin 1963 à Owensboro, une petite ville du Kentucky. Très jeune il emménage avec ses parents en Floride, où il va vivre une adolescence perturbée et difficile, suite à d'incessants déménagements et à un désintérêt total de sa part pour l'école, qu'il quittera rapidement. Les choses vont davantage se détériorer avec le divorce de ses parents, alors qu'il est âgé de 15 ans. Alors en plein désarroi, il assiste à un concert de gospel et se prend de passion pour la musique. Dès lors, il se met à apprendre la guitare électrique, et débute avec un groupe de rock nommé The Flame, qui deviendra The Kids et qui joue le soir dans des boîtes. Johnny Depp et ses acolytes partiront même en tournée pour assurer la première partie des concerts d'Iggy Pop.

Deux ans plus tard, le groupe décide de tenter sa chance à Los Angeles. Mais ils n'arrivent pas à se faire connaître et se séparent d'un commun accord. En 1983, Johnny Depp se marie avec la maquilleuse Lori Allison. Union qui prendra fin deux ans plus tard, mais qui lui permet de rencontrer Nicolas Cage, ce qui aboutit à un première apparition au cinéma dans Les griffes de la nuit de Wes Craven. Il décide alors de suivre des cours et intègre le Loft Studio de Los Angeles. A sa sortie il obtient un petit rôle dans Platoon d'Oliver Stone. Mais c'est véritablement la série télévisée 21 Jump street qui va lui apporter la gloire et le rendre extrêmement populaire. Le succès international de ce feuilleton va placer l'acteur au tout premier plan de la scène publique. Après trois ans à interpréter Tom Hanson, Johnny Depp abandonne la télévision et décide de se consacrer entièrement au cinéma.

Il débute avec Cry Baby de l'inclassable John Waters en 1990, et dès lors, il va multiplier les interprétations de personnages naïfs, souvent en décalage par rapport à la réalité, mais toujours touchants voir bouleversants.
On le voit dans Edward aux mains d'argent (1991) de Tim Burton, Gilbert Grape (1993) , Benny & Joon (1993), Arizona dream (1993) d'Emir Kusturika, Ed Wood (1994) de Tim Burton, Dead man (1995) de Jim Jarmush, aux côtés de Marlon Brando dans Don Juan DeMarco (1995), en agent spécial du FBI donnant la réplique à Al Pacino dans Donnie Brasco en 1997, et dans Las Vegas parano (1998) l'adaptation du roman culte de Hunter.S Thompson mis en scène par Terry Gilliam.

Il est aussi apparu une troisième fois chez Tim Burton pour Sleepy Hollow (1999), avec comme partenaire Christina Ricci, puis une quatrième dans Charlie et la chocolaterie (2005), et une quatrième et demie, en prêtant sa voix au personnage principal du film d'animation Les noces funèbres. Il a en outre incarné un marchand de livres anciens à la recherche d'un texte satanique dans La neuvième porte de Roman Polanski, ou encore un trafiquant de drogue dans Blow de Johnathan Demme. Par ses choix et la qualité de ses prestations, le plus souvent sous la direction des plus grands cinéastes, Johnny Depp est aujourd'hui considéré, à juste titre, comme l'un des acteurs les plus doués de sa génération.
Soulignons qu'il a également réalisé son propre film, The Brave en 1997, présenté en compétition officielle à Cannes.

Côté vie privée, après ses relations et ruptures ultra-médiatisées avec Winona Ryder et le mannequin Kate Moss, l'acteur semble avoir trouvé la stabilité auprès de la chanteuse Vanessa Paradis.

Parmi ses autres films figurent Desperado 2 : il était une fois au Mexique aux côtés de Antonio Banderas et Salma Hayek, Neverland avec Kate Winslet, Rocherster de Laurence Dunmore, où il tient le rôle épônyme.

Sans oublier la franchise Pirates des caraïbes entre 2003 et 2007. Trois films, ses plus gros succès commerciaux à ce jour, largement dûs à la vision originale qu'il a su imposer à son rôle : contre l'avis du studio, il s'est inspiré du rocker Keith "Rolling Stones" Richards pour composer un pirate fantasque et irrévérencieux - assurément frappé du cocotier.

En 2008, il retrouve son réalisateur favori, Tim Burton, pour une 6ème collaboration intitulée Sweeney Todd, le barbier de Fleet Street. En 2009, on le retrouve à l'affiche de l'imaginarium de Dr Parnassus de Terry Gilliam. Il remplace le regretté Heath Ledger dans le rôle de Tony, décédé brutalement pendant le tournage. Deux autres immenses acteurs le suplantent à cette tâche : Colin Farrell et Jude Law. A noter que la même année, le film est sélectionné Hors Compétition au Festival de Cannes.
Lire la suite
Johnny Depp

Filmographie


Vidéos


Affiche du film : Into the Woods
Affiche du film : Charlie Mortdecai
Affiche du film : Transcendance

A tourné le plus avec

Geoffrey Rush photo

Geoffrey Rush

Le Capitaine Barbossa

Johnny Depp photo

Johnny Depp

Jack Sparrow

Javier Bardem photo

Javier Bardem

Le Capitaine Brand