Jon Amiel

Création (2010)

Photo dernier film Jon  Amiel
Photo dernier film Jon  Amiel

Biographie

Né en 1948 à Londres, Jon Amiel  étudie la littérature à Cambridge avant d'être diplômé dans cette même université. Il part ensuite sur Oxford rejoindre le poste de directeur de la Shakespeare Company d'Oxford et de Cambridge puis, pour la célebrissime chaîne BBC, il se met à réaliser des téléfilms.

Après s'être fait la main, Jon Amiel signe Queen of Hearts en 1989 puis Tante Julia et le scribouillard l'année suivante. Mais c'est surtout Sommersby qui le révèle en 1993 au grand public : remake du film Le Retour de Martin Guerre avec Gérard Depardieu, Sommersby réunit Richard Gere et Jodie Foster pour une histoire où un soldat, à l'ancien comportement violent, revient transformé. Le film obtient le Golden Screen la même année. Deux ans plus tard, il réunit une fois de plus un duo féminin au sommet : Sigourney Weaver et Holly Hunter pour Copycat, un thriller tourné en pleine mouvance de films de tueurs en série. Si Copycat ne remporte pas le même succès que Se7en ou Le silence des agneaux, Jon Amiel tourne ensuite la comédie L'homme qui en savait trop peu avec Bill Murray, pastiche d'Hitchcock qui demeure inédit en France.

Jon Amiel renoue avec le succès via la comédie d'action Haute voltige qui réunit, encore, un duo électrique et divertissant : Catherine Zeta-Jones et Sean Connery. Les deux acteurs jouent des voleurs de bijoux qui s'associent lors d'un grand "casse". En 2003 il se frotte sans grand succès au film catastrophe avec Fusion : malgré un casting sympathique ( Aaron Eckhart, Hilary Swank, Richard Jenkins), c'est un flop. Deux ans plus tard, il réalise le pilote de "Eyes", série "high tech" qui ne durera que le temps d'une saison.
Lire la suite
Jon  Amiel

Vidéos


Photos