Jon Tenney

Legion - L'armée des anges (2010)

Photo dernier film Jon Tenney
Photo dernier film Jon Tenney

Biographie

Jon Tenney est né le 16 décembre 1961 à Princeton dans le New Jersey.

Après être sorti diplômé du Vassar College, il entre à la prestigieuse Juilliard School de New York. Formé à l’école du théâtre, Jon Tenney a joué quatre ans avec le célèbre Williamston Theatre Festival. Il est monté sur les planches pour la première fois à l’âge de huit ans dans une pièce de son école.

Jon Tenney a joué notamment dans Looking for comedy in the muslim world d’Albert Brooks et dans le téléfilm de Joe Dante Homecoming. Il a démontré ses talents d’acteur dans de nombreux films salués par la critique, dont la comédie dramatique couronnée par le Grand Prix du Festival du film de Sundance Tu peux compter sur moi de Kenneth Lonergan, Tombstone de George P. Cosmatos, et la comédie Watch it de Tom Flynn.

Sa filmographie comprend aussi Objectif merutre de Wes Craven, La liste noire d’Irwin Winkler, Le flic de bBeverly Hills 3 de John Landis, Lassie de Daniel Petrie, Sauvez Willy 2 de Dwight H. Little, Nixon d’Oliver Stone, Le fantôme du Bengale de Simon Wincer, Lovelife de John Harmon Feldman, Coup de foudre et conséquences d’Andy Tennant, With friends like these de Philip Frank Messina, Homegrown de Stephen Gyllenhaal, Le cygne du destin de Charlie Peters, Entropy de Phil Joanou, et Buying the cow de Walt Becker.

En 2009, il joue dans Le beau-père, puis encahîne avec Legion de Scott Charles Stewart, Radio free Albemuth de John Alan Simon, et dans Rabbit hole de John Cameron Mitchell.

Jon Tenney a aussi joué de nombreux rôles à la télévision. En plus d’avoir interprété des personnages récurrents dans les séries Les Douze Salopards, Brooklyn South, La Famille Green et Division d’élite, il a fait des apparitions dans Spencer, Murphy Brown, Les Contes de la crypte, Presque parfaite, Lois & Clark : Les nouvelles aventures de Superman, Cybill, Au-delà du réel – l’aventure continue, Will & Grace, Washington Police, FBI – Portés disparus, Les Experts : Las Vegas et Brothers & Sisters.

Au théâtre, Jon Tenney a joué dans la reprise à Broadway de The Heiress qui a reçu un Tony Award, et dans la pièce écrite par Tom Stoppard et dirigée par Mike Nichols, The Real Thing. En 2006, il a joué au Geffen Playhouse de Los Angeles dans la pièce de David Mamet Speed-the-Plow face à Alicia Silverstone et Greg Germann.

Off-Broadway, il a interprété le rôle de Mitch Albom dans Morrie, une leçon de vie. A l’Old Globe, il a joué Roméo dans Roméo et Juliette, et Up In Saratoga de Terrence McNally face à Mary Louise Parker. A New York, il a joué au Roundabout Theatre face à Holly Hunter dans Impossible Marriage de Beth Henley.
Lire la suite
Jon Tenney

A dernièrement tourné avec