Jon Voight

The Go-Go Boys (2014)

Photo dernier film Jon Voight
Photo dernier film Jon Voight

BIOGRAPHIE

Né en 1938 à Yonkers dans l'Etat de New York, il tient ses premiers rôles durant ses études à l'Archbishop Stephanic High School. Après avoir suivi des cours d'art et de décoration scénique à la Catholic University de Washington, il s'inscrit au Neighborhood Playhouse pour suivre l'enseignement du légendaire Sanford Meisner. En 1961, il fait ses débuts dans la comédie musicale off-Broadway O, Oysters, puis reprend à Broadway le rôle de Rolf Grubber dans The sound of Music de Rogers et Hammerstein.

En 1965, Voight assure avec Robert Duvall, la triomphale reprise de Vu du pont d'Arthur Miller, qui tiendra l'affiche 780 représentations. Il donne ensuite la réplique à Irène Papas et Tyne Daly dans "That Summer, That Fall" de Frank Gilroy, pièce qui remporte le Theatre World Award 1967.

Après des aprticipations aux séries Cimarron, 77 sunset strip et Gunsmoke, Jon Voight décroche la vedette du film indépendant Out of it et se voit consacré par le succès international de Macadam Cowboy.

En 1978, il décroche l'Oscar du meilleur acteur, ainsi que le prix d'interprétation masculine à Cannes, pour son rôle de vétéran paraplégique dans Retour.

Scénariste et/ou producteur occasionnel (Looking to get out, Table for five), Jon Voight a collaboré avec des réalisateurs aussi prestigieux que John Boorman, Andrei Konchalovsky, Oliver Stone, Francis Ford Coppola, Michael Mann, Brian de Palma. Acteur inclassable, sa filmographie compte des personnages "forts" aussi bien que des losers (Desert Bloom, La morsure du lézard), des vélléitaires (Délivrance), des intellectuels idéalistes (Conrack), des aventuriers désenchantés (Mission : impossible), des gangsters (Heat) et des opportunistes flamboyants (Ennemi d'état, L'idéaliste).

Il a reçu le Cable Ace Award pour le téléfilm The last of his Tribe. On a pu le voir aussi dans des téléfilms et mini-séries comme Tchernobyl, Dernier avertissement, La loi des justes, Convict cowboy, 1943 l'ultime révolte de Jon Avnet (exploité en salle en France), Jack et le haricot magique et le drame Jasper, Texas.

Voight a fait ses débuts dans la réalisation avec le téléfilm Tin Soldier, qui remporta plusieurs prix, dont celui du meilleur film pour enfants au festival de Berlin.

Il est le père d'Angelina Jolie à qui il donna la réplique pour la première fois dans Lara Croft : Tomb Raider.

En 2008, il réintègre son rôle pour la suite des aventures de Benjamin Gates, Benjamin Gates et le livre des secrets. On le retrouve aussi à l'affiche du film le prix de la loyauté de Gavin O'Connor.
Jon Voight