Jonas Akerlund

Les cavaliers de l'Apocalypse (2009)

Photo dernier film Jonas Akerlund
Photo dernier film Jonas Akerlund

Biographie

Jonas Åkerlund est né en 1966 à Bromma en Suède. Il s'est fait connaître dans le métier grâce à des clips vidéos pour des artistes comme Madonna, Christina Aguilera, Paul McCartney, Lenny Kravitz, Ozzy Osbourne, Blondie, U2, les Rolling Stones ou encore Metallica.

Il travaille cependant dans différents secteurs : longs métrages, publicités, clips, photos, conception et design, création publicitaire, court métrages, documentaires et projets artistiques. Il a en effet exposé ses oeuvres d’art en 2004, et a fait une expo seul, A Jonas Åkerlund Experience, à Stockholm en 2006. Il a aussi mis en scène un spectacle de cirque à Stockholm pendant l’Année Culturelle, qui a été l’un des événements culturels les plus courus de l’année.

Après son premier long métrage, Spun, il commence à travailler sur le documentaire I’m going to tell you  secret, sur et pour Madonna. Ce projet ambitieux lui a demandé plus d’un an et demi de réalisation et de montage et lui vaut une deuxième nomination au Grammy Award en 2007. Il a ensuite réalisé et monté l’émission spéciale de NBC sur Madonna en 2006, Madonna : The Confessions Tour Live From London, qui lui vaut un nouveau Grammy en 2008.

Au cours de sa riche carrière, Jonas Åkerlund a reçu de nombreux prix et récompenses, dont plusieurs MTV Awards, le Grand Prix de Cannes et deux Grammy Awards, un du meilleur clip et un du meilleur clip long format. Il est aussi l’ancien batteur du légendaire groupe de speed-metal Bathory.

Jonas Åkerlund partage son temps et sa carrière entre Los Angeles et Stockholm. Il est le fondateur et l’associé majoritaire de l’une des plus grandes sociétés de production de Stockholm, Renck Åkerlund Films.
Lire la suite
Jonas Akerlund

Vidéos


Photos