Jonathan Caouette

Walk away Renée (2012)

Photo dernier film Jonathan Caouette
Photo dernier film Jonathan Caouette

Biographie

Né à Houston, au Texas, Jonathan Caouette est le fils unique de Renée LeBlanc. Le détail pourrait paraître anecdotique, il est pourtant au coeur de la vie et de la carrière de Jonathan Caouette. Adopté légalement par ses grands-parents Adolph et Roseùary Davis, il s'est toujours senti lié à sa mère de manière quasi-fusionnelle.

Déchargée de son autorité parentale, Renée LeBlanc a été considérée comme folle, a subi des séances d'électrochocs et a survécu à ces épreuves non sans y laisser une part d'elle-même. Jonathan la filme depuis l'âge de 10 ans, se filme ; la met en scène, se met en scène. Et toutes ses images compilées pendant 20 ans, Jonathan en fait la matière de son premier long-métrage documentaire, Tarnation (2003).

Cette longue et vertigineux quête de soi sur pellicule est saluée par la critique, primée dans de nombreux festivals et permet à Jonathan de se lancer dans le cinéma. Proche du milieu indépendant, il joue dans Shortbus de John Cameron Mitchell (2006) et prépare un nouveau film intitulé All Tomorrow's parties.
Lire la suite
Jonathan Caouette

Vidéos


Photos