Jonathan Mostow

Clones (2009)

Photo dernier film Jonathan Mostow
Photo dernier film Jonathan Mostow

Biographie

Alors qu'il n'est encore qu'étudiant à la Harvard University, Jonathan mostow tourne quelques courts-métrage set documentaires qui lui permettent de se faire remarquer par des producteurs avisés. Il tourne ainsi dès 1991 le téléfilm Black Angel, diffusé sur la chaine du câble "Showtime".

Impliqué autant à la production qu'à la réalisation (il s'est associé avec Hal Lieberman au sein de Lieberman/Mostow Productions), il réalise son premier coup de maître en 1997 avec le thriller Breakdown, interprété par Kurt Russel. Les bases de son style, une action nerveuse et une tension permanente insufflée par sa caméra dynamique, lui permettent de se tailler une belle place dans le système des studios.

Conforté la même année par la production de The Game, il fait partie de ces auteurs arrivé à Hollywood au début des années 90 avec la volonté de redéfinir les contours du cinéma américain contemporain. Son domaine de prédilection reste l'action, brute et séche, qu'il dynamite avec son deuxième film, U-571, thriller habile, en forme de huis-clos dans un sous-marin. Là encore, le film est un succès et affine son style où l'action devient un flux continu qui irrigue le film.

Il a également travaillé pour la télévision avec la mini-série "From Earth to the Moon", co-produite avec Tom Hanks et lauréate d'un Emmy Award. Ses divers succès le place à la tête en 2003 du troisième opus de la franchise Terminator, un film qui ne confirme pas toutes les promesses placées en lui.

Après six ans d'absence, il revient en 2009 avec un projet d'adaptation de graphic novel, Clones, assez proche de l'ambiance post-apocalyptique de Terminator 3. Bruce Willis y incarne un policier dans un monde où les hommes vivent reclus à leur domicile.
Lire la suite
Jonathan Mostow

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec