Jonathan Rhys-Meyers

The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres (2013)

Photo dernier film Jonathan Rhys-Meyers
Photo dernier film Jonathan Rhys-Meyers

Biographie

Né le 27 juillet 1977 dans le comté de Cork près de Dublin, Jonathan Rhys-Meyers est encore un adolescent lorsqu'il est découvert lors d'un casting. Il travaille alors dans la publicité avant de tourner son premier film en 1994, Un homme sans importance, sous la direction de Suri Krish-namma.

Il obtient rapidement des premiers rôles, comme dans The disappearance of Finbar Flynn de Sue Clayton mais c'est son rôle d'assassin dans Michael Collins de Neil Jordan qui va le révéler en 1996.
Suivent Velvet goldmine de Todd Haynes en 1998 qui l'impose au public en incarnant le personnage de Brian Slade, un chanteur glam rock  qui lui vaut une reconnaissance critique.
Puis il tourne Chevauchée avec le diable de Ang Lee en 1999, La fin de l'innocence sexuelle de Mike Figgis et Titus de Julie Taymor.

En 2002 on le retrouve face à Keira Knightley dans Joue-la comme Beckham de Gurinder Chadha. Puis  il donne la réplique à Colin Farrell dans Alexandre d'Oliver Stone. Rhys-Meyers figure également en haut de l'affiche du Match Point de Woody Allen, aux côtés de la belle Scarlett Johansson.

Il a également joué dans Vanity Fair de Mira Nair, Seule la mort peut m'arrêter de Mike Hodges avec Clive Owen,  Prozac nation de Eric Skjoldbjaerg aux côtés de Christina Ricci, Adina de Nicolas Roeg, The last Unicorn de Geoff Murphy et Mission impossible III de J.J. Abrams.

En 2007, il tourne dans August Rush, le film de la réalisatrice irlandaise Kirsten Sheridan, aux côtés de Robin Williams et Freddie Highmore. 
Lire la suite
Jonathan Rhys-Meyers

A dernièrement tourné avec