José Garcia

Madame Hyde (2018)

Photo dernier film José Garcia
Photo dernier film José Garcia

Biographie

José Garcia, d'origine espagnole est né en 1966 à Paris. Après de courtes études et un BEP comptabilité en poche, il se lance seul et spontanément dans une formation de comédien. Il débute par le cours Florent, puis chez Francis Huster, le tout en classe libre. Il intègre également l'école de cirque d'Annie Fratellini. Pour gagner sa vie, il rejoint à la fin des années 80 l'équipe de Nulle part ailleurs, programme phare de Canal +, en qualité de chauffeur de salle. C'est là qu'Antoine de Caunes repère ses talents de comique et de comédien.

Pendant sept ans, de 1989 à 1996, José Garcia va présenter aux côtés de l'animateur toute une galerie de personnages, hommes femmes confondus, dans le cadre de sketchs entrecoupant l'émission.

En 1997, il tourne trois films avec des rôles importants : Les démons de jésus, Tout doit disparaître et surtout La vérité si je mens de Thomas Gilou, gros succès populaire. José y est Serge Benamou, personnage qui le fait définitivement connaître du grand public et l'installe dans le paysage cinématographique français.

Suivent entre autres La mort du chinois avec François Morel et Isabelle Carré, Extension du domaine de la lutte de Philippe Harel, adapté du premier roman éponyme de Michel Houellebecq, Jet set de Fabien Onteniente, avant de rejoindre le casting des Morsures de l'aube, première réalisation d'Antoine de Caunes, son ancien partenaire de télévision.

En 2000, il retrouve également l'équipe de La vérité si je mens pour tourner La Vérité si je mens 2, la suite des aventures de toute la bande du sentier. L'affiche reste quasiment inchangée, toutefois le rôle de José Garcia, secondaire dans le premier épisode, devient ici plus important puisque le récit s'axe autour de son personnage. Le film a fait un carton.

On l'a vu aussi dans Le Vélo de Ghislain Lambert aux côtés de Benoît Poelvoorde et mis en scène par Philippe Harel, avec qui il collabore pour la seconde fois. A noter qu'il a doublé le Dragon dans Mulan (Eddie Murphy dans la VO), ainsi que Tulio dans le film Dreamworks La route d'Eldorado en 2000. En 2005 il prête de nouveau sa voix à Alex le Lion dans la version française de Madagascar de Eric Darnell.

A quoi il faut ajouter Le boulet, Rire et Châtiment, Le Couperet de Costa-Gavras, dans le rôle d'un cadre au chômage prêt à tout pour retrouver un emploi, La boîte noire (nouvelle de Tonino Benacquista, auteur déjà à l'origine de Les Morsures de L'aube), Pars Vite et reviens tard d'après l'auteur de polars Fred Vargas, Quatre étoiles avec Isabelle carré et François Cluzet, et Sa majesté Minor.

En 2008, il est à l'affiche du troisième épisode des aventures du gaulois le plus célèbre de la planète, Astérix aux jeux Olympiques. Il prête également sa voix au dessin animé Madagascar 2.

Lire la suite
José Garcia

Filmographie


A dernièrement tourné avec