José Luis Gomez

La Piel que habito (2011)

Photo dernier film José Luis Gomez
Photo dernier film José Luis Gomez

Biographie

Né en 1940 en Espagne, José Luis Gomez se forme comme acteur à l’Institut d’art dramatique de Westphalie (Bochum) et à l’école de Jacques Lecoq (Paris). Il fait ses premiers pas en tant qu’acteur et metteur en scène dans les théâtres les plus importants de la République fédérale d’Allemagne. En 1971, il retourne en Espagne où il produit, met en scène et interprète des pièces comme Rapport pour une académie de Kafka, Gaspard de Peter Handke et La résistible ascension d’Arturo Ui de Bertolt Brecht.

Depuis son rôle principal dans le film Pascual Duarte de Ricardo Franco, pour lequel il a obtenu le Prix du meilleur acteur au Festival de Cannes (1976), il travaille avec des cinéastes comme Jaime de Armiñán (Nunca es tarde), Juan Sebastián Bollaín (Las dos orillas), Enrique Brassó (In Memoriam), Jaime Camino (Luces y sombras), Jaime Chavarri (Dedicatoria), Manuel Gutiérrez Aragón (Sonámbulos), Eloy de la Iglesia (La estanquera de Vallecas), Joseph Losey (Les routes du Sud), Pilar Miró (Beltenebros), Carlos Saura (Les yeux bandés et Le 7ème jour), Gonzalo Suárez (Remando al viento), Mariano Barroso (Hormigas en la boca) et Milos Forman (Les fantômes de Goya), entre autres.

En 1978, après des études de théâtre à New York chez Lee Strasberg, il prend la direction du Centro Dramático Nacional, aux côtés de Nuria Espert et Ramón Tamayo et, deux ans plus tard, celle du Teatro Español. En 1992, il met en scène La vie est un songe au Théâtre de l’Odéon et, l’année suivante, Carmen à l’Opéra Bastille. Depuis lors, il s’est consacré à la conception, à la gestion et à la direction du Théâtre La Abadía, inauguré en 1995, où il aborde un vaste répertoire, favorise la formation d’acteurs et invite des metteurs en scène européens de renom. En 2008, il dirige l’opéra Simon Boccanegra de Verdi au Gran Teatre del Liceu à Barcelone.

Il a à son actif de très nombreux prix, parmi lesquels se distinguent, en plus de celui, déjà mentionné, du meilleur acteur au Festival de Cannes, le Prix national du théâtre en Espagne. Il a aussi été fait chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres par la France, a obtenu la Croix de chevalier de l’ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne, a reçu la médaille d’or du Círculo de Bellas Artes, ainsi que la médaille d’or du Mérite des Beaux-Arts du ministère espagnol de la Culture.
Lire la suite
José Luis Gomez

Vidéos


A dernièrement tourné avec