Joseph Cesarini

9 m2 pour deux (2006)

Photo dernier film Joseph Cesarini
Photo dernier film Joseph Cesarini
Joseph Cesarini

Biographie

Diplômé de l'école des Beaux-Arts de Marseille, photographe de formation, il découvre l'univers carcéral en 1987 et réalise Tatoo cage.

En 1989, il rencontre le cinéaste Renaud Victor et collabore à la réalisation du film De jour comme de nuit, sur la vie quotidienne des détenus. De 1991 à 1994, il co-réalise avec Caroline Caccavale Coursives, une série d'émissions débats tournée en prison.

Parallèlement à son travail de réalisateur, il fonde avec le photographe Marcel Fortini "Le Centre Méditerranéen de la Photographie" à Bastia (Corse).

En 1999 et 2000, il réalise deux films dans le cadre des ateliers vidéo mis en place par l'association Lieux Fictifs dans la prison des Baumettes de Marseille : Mon ange et La Vraie vie. Ces deux courtsmétrages expérimentent de nouvelles formes de représentation de la personne incarcérée. Le regard du détenu, sur lui, sur nous, sur la prison, y sont intimement liés à l'acte de mémoire.

À partir de 1997, il commence un travail en Corse sur les paradoxes de l'insularité : en 2000 il réalise Les cousins de Barbaggio ; en 2001 I Paceri, à la recherche des faiseurs de paix.

Il retourne à la prison des Baumettes en 2002 avec le projet 9m2 pour deux, une expérience cinématographique qu'il co-écrit et réalise avec Jimmy Glasberg et avec la collaboration de Mourad, Roger, Williams, Christopher, Philippe, Nordine, Bruno, Mohamed, Kamel et Olivier. Le film sort sur nos écrans le 1er février 2006.
Lire la suite
Joseph Cesarini

A dernièrement tourné avec

Jimmy Glasberg

Réalisateur