Joseph Wiseman

James Bond 007 contre Dr No (1962)

Photo dernier film Joseph Wiseman
Photo dernier film Joseph Wiseman

Biographie

Né à Montreal, au Québec, Jospeh Wiseman débarque à Broadway à la fin des années 30, espérant comme beaucoup d'autres avant lui faire son nid dans l'usine à rêves. Très vite, ses perfomances dans des pièces du répertoire (Le Roi Lear de Shakespeare, Oncle Vania de Tchekhov) lui amènent une belle réputation qui arrivent jusqu'aux oreilles des producteurs. Wiseman fait donc ses débuts au cinéma au début des années 50.

Essentiellement cantonné aux seconds rôles, il s'avère être le parfait pendant de stars charismatiques comme Brando (Viva Zapata en 1952) ou Kirk Douglas (Detective story, 1951). Il lui faut attendre 10 ans et une longue liste d'apparitions télévisées (il apparaît notamment dans "Les Inocrruptibles" et "La Quatrième dimension" première version), pour obtenir le rôle qui fait de lui un visage familier du 7e art : il est le terrible Docteur No dans le premier volet de la saga James Bond (James Bond contre Docteur No, 1962) prêtant à l'ennemi de l'agent secret un authentique raffinement dans la cruauté.

Néanmoins, sa performance ne lui permet guère de s'affirmer comme un prétendant à de meilleurs partitions et il retourne à la télévision, apparaissant sporadiquement sur les écrans (Stiletto) mais gardant avec le cinéaste Terence Young une relation de travail fructueuse (il collabore ainsi avec lui sur de nombreux films comme Le Dossier Valachi).

Ses plus grands succès, Joseph Wiseman les connaîtra sur les planches de Broadway où il a fait ses débuts et qu'il ne quitte jamais jusqu'à sa retraite forcée en 2001. Cet acteur élégant est en effet affaibli par la maladie et se retire dans sa maison de Manhattan, où il s'éteint le 19 Octobre 2009, quelques mois seulement après la mort de sa femme.
Lire la suite
Joseph Wiseman

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec