Josiane Balasko

Garde alternée (2017)

Photo dernier film Josiane Balasko
Photo dernier film Josiane Balasko

Biographie

Des Bronzés au Père Noël est une ordure, de Nuit d'Ivresse à Les hommes préfèrent les grosses, Josiane fait les grandes heures du box-office comique en jouant les françaises moyennes, les bourgeoises coincées ou les filles frustrées en quête du grand amour.

Mais la rousse pétillante est loin d'avoir dit son dernier mot : en 1988, avec Trop belle pour toi, la Josiane nouvelle est née – celle qui, entre dérision et gravité, joue sur la corde raide en cultivant les contre-emplois. Séductrice hors normes dans le film de Blier, homosexuelle destructrice de ménage dans Gazon maudit (qu'elle écrit et réalise) ou mégère alcoolo et imbuvable dans Un crime au Paradis, l'actrice française dépasse les bornes avec tact et brio, et gagne ses galons de grande figure du cinéma français.

Jonglant entre ses multiples casquettes d'actrice, scénariste et réalisatrice, Josiane Balasko exhibe un optimisme et un culot à toute épreuve, et avoue ne craindre qu'une chose : faire du sur-place. Apparemment, ce n'est pas pour demain la veille. En 2007, elle fait partie du casting du remake de L'Auberge rouge aux côtés de Christian Clavier et Gérard Jugnot, ses compères du Splendid.
Lire la suite
Josiane Balasko

Filmographie


A dernièrement tourné avec