Joss Whedon

Justice league (2017)

Photo dernier film Joss Whedon
Photo dernier film Joss Whedon

Biographie

Né à New York, Joss Whedon constitue la troisième génération d'une longue lignée de scénaristes (son père et son grand-père, Tom et John furent également auteurs pour le cinéma). Après des études en Angleterre, il sort diplômé de l'Univesité Wesleyenne dans le Connecticut.

Dans la foulée, il fait ses armes sur des séries télévisées comme "Roseanne", au début des années 90. En 1992, il écrit pour le ciénma le scénario d'une petite production horrifique pour adolescents, Buffy contre les vampires. Le film prend une tournure plus comique qu'il ne le souhaite et il garde l'idée de reprendre le personnage tel qu'il l'avait conçu à l'origine. En attendant il se fait la main sur les scripts de Toy Story (1995) ou Alien, Resurrection (1997) de Jean-pierre Jeunet.

En 1997, il propose donc à la chaîne WB son "Buffy contre les vampires", série culte des années 90 mêlant émois adolescents, découverte de soi et combat contre les vampires, avec notamment la blonde Sarah Michelle Gellar. La série compte 145 épisodes et son succès ne se démentit pas jusqu'à la fin officielle, en 2003, après 7 saisons de rang. En plus de millions de fans, Buffy a également généré un spin-off : "Angel".

Fort de ses nombreux succès, Joss Whedon se lance sur le grand écran avec le film de science-fictionSerenity, suite chronologique de la série TV "Firefly", qu'il réalise en 2005 avec à la clé un succès mitigé. Toujours en verve en ce qui concerne la création de format sériel, il se rabat sur de nombreux autres projets à succès comme la web-série originale "Dr Horrible's sing-along blog" (2008) ou encore la série "Dollhouse" en 2009.

Egalement auteur de comic book à ses heures, il donne épisodiquement des coups de main sur des scripts cinéma (Speed, X-Men), mais se consacre sur l'écriture et la production de ses propres films comme Cabin in the woods, réalisé par Drew Goddard.
Lire la suite
Joss Whedon

A dernièrement tourné avec